Entretien avec Sophie Jourdin – Chargée d’affaires Diversité Département Parcours Emplois Compétences – RTE
Depuis la mise en place de la loi Handicap du 11 février 2005, « tout employeur du secteur privé et tout établissement public à caractère industriel et commercial occupant 20 salariés ou plus est tenu d’employer, dans une proportion de 6 % de son effectif, des travailleurs handicapés. »
Il doit également « prendre des mesures appropriées pour permettre aux travailleurs handicapés d’accéder à un emploi ou de conserver un emploi correspondant à leur qualification, de l’exercer ou d’y progresser et de se voir dispenser une formation adaptée à leurs besoins. »
Rares encore sont les entreprises qui parviennent à atteindre cette proportion. Par ailleurs, l’intégration suppose une adaptation des postes de travail et des aménagements spécifiques pour faciliter l’accessibilité dans les locaux.
Madame Jourdin, pouvez-vous en quelques mots nous présenter votre entreprise ?
RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est l’opérateur de réseau de transport d’électricité français. Filiale du groupe EDF, RTE est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique en France.
Sur vos 8 500 collaborateurs, combien sont en situation de handicap ?
Nous sommes sur une progression de notre taux d’emploi direct et indirect depuis plusieurs années pour atteindre aujourd’hui un taux de 4,41 %, ce qui est plutôt encourageant pour une entreprise du type industriel. Nous souhaitons poursuivre cette dynamique et maintenir nos efforts pour développer l’employabilité des personnes handicapées. Notre démarche est volontariste en termes d’embauche de salariés en CDI. Nous accueillons également des alternants en situation de handicap, sur l’ensemble de nos métiers, et préparant un niveau de qualification allant du CAP au bac + 5, ainsi que des stagiaires. Si l’alternant valide sa formation, nous lui proposons une embauche. Nous travaillons également en amont du marché du travail, en participant à des Ateliers des métiers. Notre phrase clé : « Même si tu es en situation de handicap, pour toi aussi c’est possible.»
Comment procédez-vous pour aménager leur poste et faciliter leurs accès dans vos différents sites ?
Nous pensons que seule une approche collective permet de traiter les différentes composantes du handicap. Ainsi, la politique handicap est pilotée au niveau national, mais elle repose sur des correspondants handicap RH dans toute la France. Nous sommes accompagnés par un cabinet de recrutement spécialisé qui, lors de l’entretien, aborde déjà la notion de compensation. Le correspondant prépare l’arrivée du salarié, le plus souvent en sensibilisant la future équipe et le manager. Il pourra bénéficier de l’expertise d’un cabinet d’ergonomie avec lequel nous travaillons sur toute la France.
Quels types d’aménagements mettez-vous à leur disposition ?
Les aménagements organisationnels permettent par exemple à un salarié souffrant de fatigabilité d’aménager ses horaires, ou bien de bénéficier du télétravail. Ensuite, il y a les compensations matérielles. Un exemple : nous avons accueilli un collègue amputé d’un bras sur un poste de travail occupé par des équipes travaillant jour et nuit. Nous avons dû repenser le poste à la fois pour notre collègue handicapé mais aussi pour toute l’équipe. Tout cela profite à l’ensemble des salariés du site. C’est une sensibilisation réussie pour ses collègues : nous avons montré que les avancées qui concernent le handicap sont au bénéfice de tous.
Et en termes de produits adaptés ?
Les produits les plus demandés sont les sièges ergonomiques et des produits classiques comme des souris sans fil, des téléphones avec casques, des claviers ergonomiques… Nous nous faisons accompagner par des experts dans des domaines variés afin de pouvoir bénéficier des progrès réalisés et des innovations techniques.