.

Déplacements autour du bureau

Aménagement de l'espace

COMMENT ÉVITER LES DÉPLACEMENTS INUTILES AUTOUR DU BUREAU  ?

Un poste de travail rangé et bien organisé est la clef pour éviter tout déplacement inutile. Une évidence ? Peut-être. Encore faut-il trouver les bons outils pour répondre à cette exigence.

question

Chercher. Trier. Ranger. Voilà le triptyque redouté de l’employé à son bureau. Qui ne s’est jamais demandé comment gagner du temps dans une journée ? Ou comment améliorer son confort de travail en minimisant les déplacements inutiles et éviter ainsi d’aller chercher ce dossier posé dans l’armoire derrière le bureau ? Longtemps, l’organisation autour du poste de travail n’était pas pensée, voire ignorée. Et puis employeur et employé ont pris conscience de l’intérêt de s’engager dans une démarche qualitative sur ce point très précis.

exclamation

Analyse et engagement mutuels

L’employeur d’abord doit s’investir de manière presque philosophique, insufflant un nouvel état d’esprit au sein de l’entreprise. Le salarié, lui, doit apporter son expertise liée à son quotidien. Lutter contre les gestes et les déplacements inutiles – et donc la perte de temps -, commence par une bonne analyse de la situation. De quoi l’employé a-t-il besoin autour de lui ? D’avoir un bureau bien rangé ! Pour cela, il existe différents produits qui répondent à cet enjeu. Comme un portique qui offre un coin d’intimité dans l’open-space totalement intégré aujourd’hui au monde du travail. Pas complètement fermé, ni totalement ouvert, ce portique permet de bien ranger son bureau tout en y disposant l’essentiel comme un téléphone, une lampe, un pot de crayons ou encore un trieur    et un bac à courrier. Bref, avoir tout sous la main tout en gardant son bureau dégagé.

ideeUn défi organisationnel

Aujourd’hui, la tendance du marché est limpide. L’employé doit se sentir à son bureau comme « chez lui »… avec une personnalisation des produits aux couleurs chaudes et rassurantes. Mais le poste de travail doit se révéler d’une efficacité sans faille et notamment dans le secteur industriel. « Il se doit d’être simple mais pas simpliste. D’où l’intérêt de choisir une desserte de bureau, qui offre 3 rangements en 1 » assure Pathana, chef de produits Mobilier de bureau chez Manutan. Pratique, solide, se glissant sous le bureau, permettant de classer des dossiers ou encore des petits objets, voilà une bonne manière de réduire les déplacements inutiles. Quand efficacité rime avec praticité.

La philosophie des sens

Asseyez-vous à votre poste de travail. Regardez droit devant vous. Posez vos mains sur le bureau. Écoutez attentivement. Respirez profondément. Même au travail, vos 4 sens essentiels sont sollicités. On a parfois un peu tendance à l’oublier mais les caractéristiques de l’environnement de travail sont intimement liées aux sens de l’Homme qui influent sur le bien-être des employés.

oeilLa vue ? C’est l’éclairage qui est en jeu.

oreilleL’ouïe ? C’est la force du bruit autour et sur l’espace de travail qui est déterminante.

mainLe toucher ? Ce sont les matériaux qui en déterminent sa qualité.

nezL’odorat ? Il est très sollicité dans les entrepôts notamment.

Suivre MANUTAN sur