.

La marque Manutan au service du e-commerce

Aménagement de l'espace

Avec la crise sanitaire, le marché du e-commerce a connu une année hors du commun. Après avoir fait face aux fortes perturbations de la chaîne logistique liées à la fermeture des frontières, les entreprises se sont rapidement mises en ordre de marche. L’instauration de mesures de sécurité, allant des gestes barrières jusqu’au confinement dans certains pays, a naturellement boosté les ventes en ligne. Pour s’adapter à cet essor du e-commerce, les entreprises de commerce en ligne doivent impérativement repenser leur organisation logistique.

Si les pics ponctuels d’activité n’ont plus de secret pour la plupart des acteurs avec notamment les périodes de rush et de promotions (black Friday, Noël, Soldes …), il est désormais question d’une hausse d’activité à la fois continue et exponentielle. C’est pourquoi toutes les entreprises ayant une activité de e-commerce doivent adapter leur organisation, notamment au sein de leur entrepôt. Pour faire face à ces changements, c’est primordial de pouvoir s’appuyer sur des biens d’équipement qui combinent efficacité, simplicité d’utilisation, qualité et maîtrise des coûts. Les produits de la marque Manutan répondent à ces besoins. Ces produits bénéficient non seulement d’une garantie jusqu’à 10 ans*, mais leur prix est également en moyenne 15% moins cher par rapport aux grandes marques. Voilà de quoi réaménager son entrepôt, en toute sérénité.

Augmenter ses capacités de stockage

Pour faire face à une intensification durable d’activité, il convient, dans un premier temps, d’accroître ses capacités de stockage.

Selon les caractéristiques de la marchandise à stocker (la nature, le poids, la quantité, etc.), il existe un modèle de rayonnage adapté à chaque besoin :

Dans un second temps, il suffit de créer son rayonnage sur-mesure à l’aide des configurateurs en ligne. Il est possible d’ajuster la largeur, la profondeur, la hauteur, le nombre de tablettes, la charge maximum par tablette, le nombre de niveaux, la finition (peinture époxy pour un environnement sec ou zinguée pour un environnement humide), etc.

Accueillir ses nouveaux effectifs dans l’entrepôt

Pour traiter plus de volume de commandes, il faut également accroître sa capacité de traitement des commandes, en renforçant ses équipes. Avant même de former ces nouveaux opérateurs, il convient de pouvoir les accueillir et les équiper convenablement avec :

  • L’incontournable badge d’entreprise
  • Une place dans un vestiaire pour leur permettre de ranger leurs affaires personnelles
  • Les indispensables équipements de protection individuelle pour assurer leur sécurité en toutes circonstances : vêtements de protection et de travail, gants, protection des pieds, des yeux, de la tête, auditive, masque respiratoire, etc.
  • Selon le poste de travail, les outils nécessaires pour accomplir leurs tâches quotidiennes : transpalette pour les uns, table d’emballage ou encore outillage à main pour les autres, etc.

Réorganiser ses espaces et ses flux

Parce que le contexte sanitaire a modifié les besoins des clients et, de fait, leurs consommations, il est peut-être temps de repenser l’aménagement de son entrepôt.

En effet, il peut être nécessaire de :

  • Créer de nouvelles zones ou agrandir les zones de stockage et/ou de préparation de commandes, en les plaçant au plus proche des zones d’emballage. Pour baliser ces nouveaux espaces, il faut s’appuyer sur du marquage au sol, en utilisant des rubans ou des éléments de marquage en T ou en L.
  • Réaménager ses espaces de stockage en mettant les nouveaux produits qui présentent un fort taux de rotation à portée de main (ou de transpalette). En ce sens, il est également nécessaire de revoir certains éléments de la signalétique, dont notamment les panneaux d’identification et les étiquettes magnétiques.
  • Réorganiser son système de rangement de bacs en instaurant un code couleur et en se servant d’accessoires tels qu’un séparateur. Par exemple, la couleur jaune est dédiée à la visserie, le rouge aux pièces détachées, etc.

Déployer des outils de management visuel

Afficher les informations clés liées à l’activité permet à chaque opérateur de s’inscrire dans une dynamique commune et de mettre ses actions quotidiennes en perspective avec les objectifs de son entreprise. C’est pourquoi le management visuel est un outil très efficace pour engager les équipes, surtout lorsque l’activité s’intensifie.

Sur des paperboards ou des tableaux blancs installés dans l’entrepôt, il est possible d’indiquer des informations génériques telles que des consignes de sécurité ou bien des indicateurs clés de performance par type d’activité avec, par exemple, l’état du backlog, le nombre de commandes expédiées à l’heure, le nombre de commandes en attente, etc.

L’essor du e-commerce est une réalité. En parallèle des projets de transformation de grande ampleur (automatisation des processus, investissements technologiques, etc.), rappelons-nous que les produits du quotidien ont aussi un rôle majeur à jouer dans la performance et la rentabilité de sa gestion logistique. A travers la marque Manutan, il est possible de combiner des produits de qualité à des prix maîtrisés.

*3 ans pour les consommables

Suivre MANUTAN sur