Chef d’entreprise ou responsable de collectivité, vous avez décidé de réaménager des locaux devenus avec le temps peu fonctionnels, ou inadaptés aux nouvelles normes en matière de sécurité et d’accessibilité.
Que faire de votre ancien mobilier ?
Vous avez fait appel à des experts de l’aménagement, à un architecte d’intérieur, à des fournisseurs de mobilier et d’équipements…
Mais avant de lancer le chantier, une question se pose : que faire de tout le mobilier actuel, de ces équipements qui ont fait leur temps et sont aujourd’hui obsolètes ? Les déposer à la décharge ? Les donner à une association ? Mais qui va les y transporter ?
Rassurez-vous. Il existe une solution simple et écologique, qui vous permettra de vous débarrasser de vos meubles usagés, de les recycler et de les valoriser. Et cela gratuitement ! Valdelia est un des éco-organismes à but non lucratif, agréé par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, chargés d’organiser la filière de recyclage du mobilier professionnel en fin de vie.
Réutiliser tout ce qui peut l’être.
Créé en réponse au décret du 6 janvier 2012 relatif à la gestion des déchets d’éléments d’ameublement professionnels, Valdelia assure la collecte et le traitement des meubles usagés sur l’ensemble du territoire national. Financée depuis le 1er mai 2013 par une éco-contribution sur le prix de vente du mobilier professionnel neuf, elle propose une solution globale aux entreprises de toutes tailles, aux collectivités ainsi qu’aux hôtels, cafés ou restaurants.
Lorsque le mobilier est encore en état d’usage, Valdelia leur redonne une seconde vie grâce à un partenariat avec plus de 60 structures de l’Économie sociale et solidaire (Emmaüs France, le réseau Envie, entre autres). Par ailleurs, elle développe une politique visant à augmenter le niveau de recyclage des matières collectées et ainsi atteindre son objectif : 75 % de réutilisation et de recyclage des mobiliers professionnels usagés.
2 solutions en fonction du volume et du poids
- Votre lot est équivalent ou supérieur à 2,4 t ou 20 m³ : Valdelia met à disposition gratuitement un contenant en pied d’immeuble. Une fois les meubles entreposés par vos soins dans ce conteneur, elle se charge de les transporter, de les trier et de les traiter.
- Votre lot est inférieur à 2,4 t ou 20 m³ : Votre fournisseur de meubles dispose peut-être d’une prestation de collecte permettant la remise du mobilier, renseignez-vous auprès de lui. Sinon, il est possible de vous orienter vers le Point d’Apport Volontaire (PAV) le plus proche de votre entreprise.