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5 services à exiger lors de l’achat d’un meuble d’atelier

Conseils

Vous achetez bien plus qu’un meuble d’atelier !

Vous avez défini votre projet d’agencement d’atelier ergonomique et 100 % Lean en mode collaboratif avec vos équipes ? Bravo. Vient alors le moment du choix des meubles… et du fournisseur. Bien sûr, le prix sera un critère déterminant. Mais n’oubliez pas pour autant les services associés, qui offrent non seulement de sacrées économies, mais aussi une belle sérénité pour votre projet. En voici 5 qui peuvent changer la donne.

1-   L’accompagnement amont et aval

Pour les projets d’agencement complet (au-delà de 35 000 € de budget environ), un service « appels d’offres » peut plancher sur votre projet pour vous aider à le définir par un cahier des charges (cf. notre modèle en annexe) et y apporter la meilleure réponse fonctionnelle. Mais même pour un seul meuble, pas toujours facile de s’y retrouver au sein des larges gammes proposées par les fabricants (on compte par exemple plus de 5 000 références d’armoires d’atelier). Le service avant-vente est ainsi disponible par mail, chat, ou téléphone.

Durant la vie de votre mobilier, un SAV rapide et basé en France, par téléphone ou mail, est inclus. Tous les meubles de marque Manutan sont également garantis 10 ans (contre 2 ans pour la garantie obligatoire).

2-   La prévisualisation

À l’ère du digital, de nombreuses possibilités permettent d’appréhender au mieux l’intégration de son mobilier dans l’atelier.

  • Présentation des meubles en 3D (sur le site manutan.fr)
  • Insertion d’un meuble en réalité augmentée dans votre environnement (via l’application mobile Manutan)
  • Configuration des meubles complexes comme les armoires à cases ou tiroirs (en partenariat avec certains fournisseurs sur manutan.fr)
  • Visualisation globale en 3D d’un projet d’aménagement (service proposé dans le cadre d’un accompagnement global)

3-   La livraison avancée

La livraison est à l’évidence un élément clé dans les conditions d’achat. Les besoins en la matière sont d’ailleurs très variables d’une entreprise à l’autre :

–        Livraison simple : partout dans le monde, et par des livreurs Manutan dans les zones couvertes.
–        Livraison cadencée : choisissez le moment précis de chaque remise.
–        Livraison à l’étage et/ou sur chantier : choisissez le lieu précis.
–        Livraison avec emballages spécifiques : protection particulière (ex : poussière sur chantier).

4-   Démontage et reprise de votre ancien mobilier

À l’instar d’un déménagement, une équipe spécialisée procède au vidage et au démontage/dépose des meubles à remplacer, dans les règles de l’art, y compris pour des meubles électrifiés ou fixés. Les éléments sont ensuite enlevés puis recyclés par des partenaires spécialisés.

5-     Installation du nouveau mobilier

Votre achat n’est terminé que lorsque les meubles sont opérationnels. C’est pourquoi il est possible de faire monter les meubles (de nombreux modèles étant livrés en kit), puis de les faire installer selon un plan prédéfini, fixations et électrification comprises. Le contrôle de l’installation est également pris en charge, avec l’aide des organismes certifiés si nécessaire (sécurité). Et bien sûr, tous les emballages sont repris et recyclés car pour Manutan, un cycle d’achats vertueux comporte nécessairement un volet responsable.

Retrouvez nos conseils et sélections pour équiper votre atelier en cliquant ici.

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