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Achats en entreprise : comment parvenir à une amélioration de la qualité et une réduction des coûts ?

Conseils

La réduction des coûts est un objectif majeur dans toutes les entreprises. Le rôle de la direction des achats est de sourcer la meilleure marchandise possible au tarif le plus avantageux. Viser l’amélioration de la qualité des produits tout en faisant des économies sur les dépenses de l’entreprise constitue un véritable défi à relever. Voici nos conseils pour y parvenir.

Amélioration de la qualité des achats

Pourquoi réduire les coûts de l’entreprise ?

Les services achats ont une position clé dans l’entreprise. Cette fonction stratégique est créatrice de valeur, en plus de jouer le rôle de réduction des coûts et de gestion des risques. En travaillant main dans la main avec les fournisseurs, elle participe activement à la bonne santé de l’entreprise.

Mais pourquoi faut-il chercher à minimiser les coûts ?

Faire face aux imprévus

Ces dernières années l’ont prouvé : quel que soit son chiffre d’affaires ou son domaine d’activité, une entreprise peut être touchée par une crise. Sanitaire ou financière, dans de telles circonstances, la réduction des coûts est le levier le plus efficace pour pérenniser l’avenir de l’entreprise.

Améliorer la rentabilité à court terme

Les besoins de réduction des coûts peuvent aussi venir d’une problématique interne à l’entreprise. Face à un coup dur, les dépenses doivent être rapidement revues à la baisse, voire stoppées. À court terme, cela permet de limiter les difficultés, puis, petit à petit, de faire remonter les résultats financiers de l’entreprise.

Pérenniser l’entreprise sur le long terme

Même hors situation de crise, l’entreprise doit prêter attention à ses dépenses. Pour générer du profit et se développer, il lui faut penser sur le long terme. Surveiller les coûts a pour effet de rester compétitif face à une concurrence toujours grandissante.

Comment réduire les coûts de l’entreprise et améliorer la qualité des produits ?

Vouloir faire des économies est logique et nécessaire pour une entreprise. Il en va de sa rentabilité. Mais cela ne doit pas affecter la performance des produits dont elle a besoin. En effet, de mauvais choix en matière d’équipements auront une répercussion sur la production, sur le bien-être des collaborateurs, sur l’environnement et, par extension, sur les bénéfices de la société.

Alors, comment faire pour que la réduction des coûts ne nuise pas à la qualité ?

Comprendre les besoins

Prendre le temps d’analyser et de bien comprendre ses besoins réels est la clé pour éviter les erreurs d’achat. Les produits ne répondant pas totalement aux contraintes transitent, arrivent à destination et repartent aussitôt. Le renvoi de la marchandise est une perte importante de temps et d’argent pour l’entreprise. Cibler précisément les besoins est donc primordial avant de passer aux achats. Établir un contact direct avec les principaux intéressés permet de mieux appréhender les exigences.

Mettre en place des indicateurs de performance

Les indicateurs de performance sont une source précieuse d’information pour la prise de décision. Parmi eux, on peut citer le ROI (Return On Investment – retour sur investissement). En effet, la pertinence d’un achat ne peut être correctement évaluée sans prendre en compte cet indicateur. La qualité des produits entrant directement dans la productivité de l’entreprise ne doit pas être négligée.

Penser sur le long terme

Les produits d’entrée de gamme, peu onéreux, ne présentent souvent pas les caractéristiques requises pour durer dans le temps. Si le jour de l’achat, la facture affiche un montant peu important, les dépenses à long terme seront, elles, élevées. En effet, un produit à la durée de vie courte devra être remplacé plus souvent. Son renouvellement se fera donc bien plus tôt que prévu et cela s’en ressent sur le coût final.

Choisir la fiabilité et la durabilité est bien plus pertinent. Chez Manutan, la performance s’accorde avec la réduction des coûts. Nos produits sont garantis 10 ans et affichent un excellent rapport qualité/prix.

Acheter la quantité juste

Passer commande en grosse quantité réduit les coûts grâce aux prix dégressifs, profitez-en ! Toutefois, les besoins doivent être correctement évalués afin d’éviter les stocks dormants. Le surstockage est une perte pour l’entreprise. Une bonne gestion des stocks est donc nécessaire.

Choisir les bons fournisseurs

Les fournisseurs sont aujourd’hui de vrais partenaires de l’entreprise, apportant une forte valeur ajoutée. Pour une bonne gestion des risques, privilégiez des fournisseurs de confiance, dont la qualité des services sait répondre à vos besoins, comme le respect des délais de livraison. Si ceux-ci ne sont pas honorés, c’est la production de votre entreprise qui en fera les frais.

Réduire le nombre de fournisseurs permet de diminuer les coûts de gestion et de favoriser un contact privilégié entre vous et votre prestataire. À travers son aide personnalisée et ses conseils, votre fournisseur est alors en mesure de vous proposer des offres parfaitement adaptées à vos besoins.

L’amélioration de la qualité des achats en entreprise

Les achats de l’entreprise peuvent fortement peser dans la balance budgétaire. Réduire les dépenses et améliorer la qualité est un objectif tout à fait réaliste, quels que soient les services concernés. Par ailleurs, les retombées positives d’une démarche d’approvisionnement qui tient compte du rapport qualité/prix sont nombreuses.

La qualité des produits

Un produit cher n’est pas forcément plus fiable. Une marque distributeur, moins onéreuse qu’une marque premium, offre plusieurs avantages :

  • Elle présente un rapport qualité/prix bien supérieur ;
  • Elle participe à la réduction des coûts avec des produits robustes, fiables et durables.

Les entreprises privilégiant ce choix font des économies tout en bénéficiant d’équipements de qualité.

L’amélioration de la performance

Travailler avec des produits fiables et durables permet aux collaborateurs d’exercer leur activité dans de meilleures conditions. Leur bien-être au quotidien s’en ressent, ce qui a un effet positif sur leur performance. Le chiffre d’affaires de l’entreprise suit logiquement.

Chez Manutan, nous avons développé notre propre gamme pour vous offrir le meilleur rapport qualité/prix. Découvrez 5 bonnes raisons de choisir la marque Manutan !

La responsabilité sociale de l’entreprise

Opter pour une consommation durable s’inscrit directement dans les objectifs RSE. Choisir des produits qui durent dans le temps évite d’avoir recours à de nouvelles ressources.

De plus, en privilégiant des fournisseurs européens, la chaîne d’approvisionnement se réduit, ce qui la rend beaucoup plus verte et impacte positivement l’environnement.

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