Privilégiez l’adaptation
Trop souvent, le choix d’un sac poubelle est réalisé trop rapidement : on choisit une capacité (un volume exprimé en litres), et on cherche le meilleur prix. Malheureusement, l’information de volume est largement insuffisante.
Le bon sac doit en effet être :
- Adapté à son support de sac poubelle : poubelle de tri, anneau, bac roulant…
- Adapté aux déchets qu’il collecte: qui influencent les qualités mécaniques requises.
Les premiers critères de choix d’un sac poubelle adapté sont donc simples :
- Les dimensions : en priorité la largeur, qui conditionne la possibilité matérielle d’enfiler le sac poubelle sur son support ; puis la hauteur, qui doit a minima permettre de rabattre les bords.
- La matière : qui conditionne les performances du sac poubelle, comme la résistance à l’étirement, aux déchirures, aux choc… L’immense majorité des sacs sont constitués de Polyéthylène :
- Haute densité (PE-HD) : robuste face aux impacts, mais craignant les déchirures, il est en général utilisé pour les petites tailles (sac poubelle 20 l à sac poubelle 50 l), et pour des déchets légers et peu agressifs (papier, gobelets…)
- Basse densité (PE-LD) : souvent plus épais, plus souple, et résistant bien à l’étirement (mieux qu’aux impacts). Plus sécurisant (il s’allonge sans casser), il est souvent choisi pour les gros volumes (sac poubelle 100 l, sac poubelle 150 l, sac poubelle 200 l, sac poubelle 240 l)
C’est mathématique ! Pour vérifier l’adaptabilité d’un sac poubelle, mesurez ou calculez tout simplement le périmètre du support de sac poubelle et comparez avec le double de la largeur du sac. Le saviez-vous ? Il est possible de faire fabriquer des sacs-poubelle aux spécifications exactes de vos besoins (dimensions, matière, couleur, marquages…) à partir de 3 palettes. Comptez 30 000 sacs tout de même ! Le chiffre : Les sacs poubelles de 100 l, 110 l et 130 litres représentent 80 % du marché. |
Plus de confort pour tous
Nous avons tous une petite idée des différentes options associées à un sac poubelle. La question serait plutôt d’en déterminer l’intérêt. Faut-il vraiment consacrer du budget au confort pour des sacs poubelle ?
Nous vous laissons juge, mais voici quelques arguments :
- Les liens coulissants: facilitent la fermeture, l’éventuelle réouverture, et le transport du sac poubelle plein, font gagner du temps au personnel de ménage, et réduisent le risque de renversement au moment de la fermeture. Ils optimisent aussi le volume utile puisque que l’on peut remplir le sac poubelle jusqu’au bord.
- La couleur et/ou le marquage personnalisé : facilitent le tri sélectif (à la source, comme lors de la collecte des déchets et du traitement) et démontrent l’engagement de l’entreprise pour la démarche de gestion des déchets.
- La transparence ou translucidité : un sac poubelle transparent facilite le contrôle de la qualité de tri des déchets, limite les insertions de déchets inadéquats, et réduit les détournements de marchandise…
Ajoutons qu’un sac poubelle robuste et pratique facilite grandement la vie des prestataires, et permet in fine d’économiser sur d’autres postes : temps gagné, nettoyage évité (étanchéité, résistance aux déchirures…), réduction des TMS[1] grâce à des sacs plus faciles à manipuler…
RSE : vers des sacs-poubelle vertueux ?
Le sac poubelle, ou plus généralement le sachet en plastique, est souvent présenté comme le symbole de la pollution, en particulier maritime. Sac poubelle biodégradable, sac poubelle écologique, cette triste réalité est pourtant prise en compte très sérieusement par les fabricants les plus… vertueux. Jugez plutôt avec la production de Sphère.
L’entreprise française propose en effet :
- Des sacs poubelle en PE recyclé issu de l’économie circulaire, en partie réalisés à partir de sacs usagés.
- Des sacs poubelle écologique en PE d’origine végétale: à partir d’éthanol de canne à sucre bio sourcé, on obtient une matière de très haute qualité, similaire au PE « pétrole » vierge, mais dont l’empreinte carbone est neutre.
- Des sacs poubelle en PE hybride: mixant les deux précédents.
- Des sacs poubelle biodégradable en bioplastique: totalement biodégradables, ils sont idéaux pour recevoir des déchets destinés au compostage. Ils sont par exemple fabriqués en PLA (amidon de Maïs), ou en fécule de pommes de terre. Leurs propriétés mécaniques sont comparables aux sacs en PE.
Et l’océan ? Sphère y travaille avec une nouvelle matière, le BLUEPLAST®, un bioplastique hydro-biodégradable qui ne pollue pas les milieux aquatiques (lancement 2019).
Choisir un sac poubelle normé pour plus de tranquillité : Deux normes permettent de certifier la qualité des sacs poubelle : 1- Norme NF Sacs à déchets : Elle permet de démontrer que les sacs poubelle certifiés : - Sont conformes à des exigences de performances d'usage : étanchéité, résistance des sacs remplis à une chute de 1,20 m…, - de qualité constante, garantie par des contrôles réguliers réalisés annuellement par le certificateur , - et répondent aux attentes spécifiques des utilisateurs : sac poubelle pour les hôpitaux et les laboratoires biologiques (sacs à DASRI ), sac poubelle pour les collectes sélectives, sac poubelle sélectionnés par type de fermeture… 2- Norme NF Environnement Sacs à déchets : Elle ajoute à la précédente la certitude que : - les impacts environnementaux liés à la production et à l'élimination de vos sacs à déchets sont limités : pollution de l'air et de l'eau, optimisation des choix de matériaux et des quantités utilisées, - les sacs ne contiennent aucune substance dangereuse pour la santé et l'environnement (qualité des encres, des pigments…). Ainsi, le marquage NF sur le sac poubelle, certifie que les caractéristiques promises sont respectées, notamment épaisseur et dimensions : vous disposez ainsi d’une référence tarifaire objective. |
[1] Troubles Musculo Squelettiques.
Retrouvez nos conseils et sélections pour optimiser la gestion des déchets dans votre entreprise :