.

Guide d’achat : comment bien choisir son bureau assis debout professionnel ?

Guides d'achat

Les troubles musculosquelettiques affectent des millions de travailleurs en Europe1. L’une des causes est la sédentarité associée au maintien de la position assise sur une longue période. Le bureau réglable en hauteur, aussi appelé bureau assis debout, offre un excellent moyen de prévention face à ce problème, tout en contribuant à la sensation de bien-être et de dynamisme du collaborateur. Quelles sont les spécificités du bureau assis debout et comment bien le choisir ? 

Qu’est-ce qu’un bureau assis debout ? 

Le bureau est l’élément central du mobilier de bureau. L’une de ses variantes, le bureau assis debout dispose d’une fonctionnalité le rendant réglable en hauteur afin de permettre d’alterner, comme son nom l’indique, entre la position assise et la position debout. Il est apprécié pour ses vertus ergonomiques qui contribuent à la prévention des risques pour la santé des personnes. Le plateau du bureau assis debout s’élève à la hauteur souhaitée grâce à un système de levage manuel ou électrique.  

Le mode manuel s’actionne avec une manivelle située au niveau du piètement. Il suffit de la tourner jusqu’à atteindre la hauteur souhaitée. Le bureau électrique est contrôlé par un bouton de commande qui active un vérin. Le bureau assis debout électrique fonctionne avec un ou deux moteurs, selon le poids qui peut être supporté. Dès lors qu’on souhaite y poser une charge de plus de 80 kg, les deux moteurs sont indispensables. Certains bureaux réglables électriques sont dotés de l’option de programmation de différentes hauteurs. Une troisième option est le réhausseur aussi appelé convertisseur de bureau assis debout. Ce système permet de faire de n’importe quelle table un bureau réglable en hauteur grâce à un ou plusieurs plateaux relevables sur lesquels se posent l’ordinateur et les périphériques.  

Quel que soit le type de bureau assis debout choisi, son installation nécessite des longueurs de fil, voire des rallonges, suffisantes pour permettre le levage du plateau. Le réglage de la hauteur dépend de la taille de l’utilisateur. Il faut respecter certains principes de base. En position assise, les pieds doivent être à plat sur le sol, les jambes forment un angle droit et les avant-bras sont posés à plat, les coudes en angle droit. Ces conseils s’appliquent aussi en position debout. Les coudes doivent reposer sur la table et former un angle droit. L’inconvénient du réhausseur est qu’il ne permet pas de reposer les avant-bras en position relevée. 

Pourquoi le bureau assis debout favorise la santé au travail ? 

L’alternance entre les positions assise et debout apporte du confort au quotidien : 

  • Adoption d’une bonne posture ; 
  • Réduction de la sensation de fatigue ;  
  • Diminution de la sensation de jambes lourdes ; 
  • Amélioration de la concentration ; 
  • Atténuation des douleurs dorsales et cervicales. 

L’alternance des positions assis et debout a des effets positifs sur le long terme également. Cela permet de : 

  • Prévenir l’apparition de troubles musculo-squelettiques ; 
  • Favorise la circulation sanguine ; 
  • Contribuer à réduire l’apparition d’insuffisance veineuse et de varices. 

Les objectifs de l’ergonomie au travail, et en particulier du bureau assis debout, sont de combattre les troubles et maladies provoqués par le maintien prolongé de la position assise. Les dangers de la sédentarité ont été largement documentés comme le rappelle l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (OSHA)2. Les troubles physiologiques qui y sont liés proviennent du manque d’activité physique et du mauvais rapport entre apport et dépenses caloriques. C’est ainsi que les maladies associées sont les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 ou l’obésité. Les conséquences de l’inactivité peuvent aussi se faire sentir au niveau psychologique, avec l’apparition de maladies mentales comme la dépression. 

Le maintien d’une même posture de manière prolongée, que ce soit assis ou debout, crée des tensions dont les conséquences sont néfastes pour le corps. Le manque de mouvements provoque un tassement des disques intervertébraux, altère la circulation sanguine ainsi que l’oxygénation des muscles et des organes. C’est aussi une des causes principales des troubles musculo-squelettiques. Selon la directive européenne de 2007 sur les écrans, l’employeur doit planifier les activités du salarié de manière à ce que ce dernier bénéficie de pauses éloignées de son écran d’ordinateur.3 

Comment choisir un bureau assis debout ? 

Comme pour le choix de tout mobilier de bureau professionnel, celui du bureau assis-debout dépend d’un ensemble de critères propres à l’utilisateur et à l’espace à aménager. Il faut, par ailleurs, s’interroger sur la raison de l’achat et les objectifs d’utilisation du bureau. Est-il destiné à être utilisé quotidiennement ? Sera-t-il partagé entre plusieurs utilisateurs ? Quel est le budget alloué ? 

Du côté des caractéristiques techniques, la capacité de charge, c’est-à-dire le poids que l’on peut mettre sur le bureau assis debout, est primordial. Il est recommandé de prendre en compte une charge supérieure à celle qu’on envisage de poser au moment de l’achat. Les besoins de l’utilisateur peuvent évoluer dans le temps, il peut être amené à y ajouter une imprimante, un destructeur de documents, un écran supplémentaire ou tout autre équipement au fil du temps. La capacité de charge dépendant du nombre de moteurs du bureau ergonomique assis debout, un bureau de capacité plus faible sera moins cher à l’achat. Un autre paramètre, la hauteur minimale et maximale du produit, qui dépend de la taille de l’utilisateur, est indiquée sur la fiche produit du bureau. 

L’option de levage, manuelle ou électrique, dépend principalement du budget. Il faut noter que la manivelle, bien que facile d’utilisation, peut sembler plus contraignante, ce qui fait que l’utilisateur ne relèvera pas ou peu le bureau assis-debout. Dounia El Omary, chef de produit groupe, donne son conseil à ce sujet : « Je serais plutôt d’avis de proposer un bureau électrique parce qu’en termes d’utilisation, on essaye de promouvoir l’ergonomie avec des produits qui vont améliorer la vie des collaborateurs dans les espaces de travail. Un produit à manivelle peut être plus contraignant, ce qui fait que la fonction de levage sera moins utilisée. En électrique, on a vraiment une manette à portée de main, très facile d’utilisation. ». Le bureau électrique peut aussi comporter une option de programmation de différentes hauteurs. 

Comme lors de l’achat d’un bureau classique, les dimensions du plateau doivent correspondre aux besoins de l’utilisateur. La forme du bureau, qui peut être droite ou en L, doit permettre de créer un espace de travail ergonomique. Ensuite, l’esthétique doit s’intégrer à l’univers que l’on souhaite créer avec les autres meubles (caisson, armoire) et les accessoires de bureau. Par exemple, un plateau couleur bois crée une atmosphère cosy, nature. Le blanc est réservé aux décorations épurées. Le noir conviendra à un style sophistiqué, urbain. Le piètement a aussi son importance, il peut être en U ou en L, le L paraissant plus design. On peut, par ailleurs, ajouter un voile pour cacher les câbles dans un bureau fermé, plus formel qu’un open space. 

Les services associés peuvent enfin contribuer à la prise de décision. Il peut s’agir des délais de livraison, de la durée de garantie ou de la qualité du SAV. 

Les modèles phares de bureaux assis debout pour tous les budgets 

Les bureaux assis debout proposés par Manutan s’étendent sur plusieurs gammes de prix. 

Le bureau Manutan Expert réglable en hauteur correspond à un milieu de gamme. Il a été développé par nos équipes dans le but de proposer un produit de qualité à prix juste, qui répond à un maximum de besoins. Il est équipé d’un double moteur, ce qui lui permet de supporter jusqu’à 100 kg. Il se règle avec une manette électrique. Ce bureau est disponible en plusieurs largeurs de plateau. Le plateau peut être choisi en coloris blanc ou chêne. Comme tous les produits de la marque Manutan Expert, il dispose d’une garantie plus étendue que la garantie légale. Ici, elle est de 3 ans. Ce bureau assis debout a été testé avec soin par l’équipe qualité avec des poids largement supérieurs à ce qu’il est amené à supporter durant son utilisation réelle. 

Le bureau assis debout Kerkmann Move 3 elegant est un produit de taille et de niveau de prix supérieurs. Il est produit en Europe et destiné à des clients en recherche de produits haut de gamme. Sa capacité de charge est de 100 kg en statique, 80 kg en dynamique. Il dispose d’un chemin de câbles intégré, qui permet de ranger et cacher ceux-ci. Certains matériaux qui le composent sont issus de filières de recyclage. Ce bureau est entièrement recyclable, tout comme son emballage. Enfin, le plateau est disponible en 4 coloris différents. 

Le dernier modèle est le bureau assis debout Kerkmann move 3 elegant également qui a la particularité d’être un bureau d’angle. Il supporte jusqu’à 135 kg en statique, 115 kg en dynamique. Le plateau est également disponible en 4 coloris différents. Ses caractéristiques environnementales sont identiques à celles du Move 3 droit. 

[Encadré] Témoignage :  

« J’utilise un bureau assis debout au travail et à la maison. Pendant la période du covid et donc du télétravail complet, je travaillais sur ma table de salle à manger avec une chaise non adaptée. En plus du manque de confort, je ressentais des douleurs au dos. L’utilisation du bureau électrique a changé ma vie. Cela a soulagé mes douleurs, je me sens beaucoup plus productive dans mon travail et dynamique. » Dounia El Omary, chef de produit chez Manutan. 

Quels équipements et accessoires choisir pour créer un poste de travail ergonomique? 

Le bureau assis debout seul ne suffit pas à rendre le poste de travail ergonomique. Il doit être accompagné d’autres équipements ergonomiques. Le second élément de mobilier ergonomique essentiel est la chaise de bureau ergonomique. Indispensable, elle aide à adopter une bonne posture. Des accessoires viennent compléter les chaises : têtière, accoudoirs réglables 2D (hauteur et largeur) ou 3D (également en profondeur). Le siège de bureau ergonomique offre la possibilité d’adapter différents paramètres à la morphologie de l’utilisateur. 

D’autres accessoires et équipements sont conseillés pour rendre un espace de travail complètement ergonomique. 

  • Le réhausseur d’écran pour soulager la nuque ; 
  • Le support pour clavier et le tapis de souris peuvent soutenir le poignet et éviter les tensions ; 
  • Le tapis anti-fatigue stimule les muscles de la personne qui s’y tient debout en provoquant un léger déséquilibre ; 
  • Le repose-pied, qui permet de garder les pieds bien à plat ; 
  • Des meubles de rangement placés à une hauteur et distance confortables en fonction de l’intensité d’utilisation du contenu pour éviter au collaborateur de devoir effectuer des mouvements pénibles. 

Globalement, l’agencement de chaque élément de mobilier contribue à optimiser l’espace de travail et à le rendre réellement ergonomique. Il doit être complété par une sensibilisation aux bonnes pratiques auprès des équipes afin de leur faire prendre conscience des enjeux de la bonne posture au travail. 

Pour découvrir nos bureaux assis debout Manutan Expert, consultez la catégorie : “bureau d’aménagement.

Suivre MANUTAN sur