Le port de charges représente une part souvent essentielle de la problématique ergonomique d’une entreprise. Il constitue un levier de confort et d’efficacité majeur dans les secteurs du transport et de la logistique. C’est aussi l’une des sources principales de blessures et d’accidents, liée au matériel lui-même et à son utilisation. Le choix d’un matériel de port de charge représente donc un enjeu majeur dont il convient de maîtriser tous les aspects.
L’essentiel : la sécurité
Tout matériel de transport de charge répond à des critères techniques formalisés sous forme de normes. Ces normes concernent principalement les capacités de stabilité et de résistance du matériel. En plus des normes de charges maximales, le matériel peut présenter des caractéristiques qui améliorent encore la sécurité de ses utilisateurs :
- Présence de garde-fous pour le travail en hauteur.
- Possibilité de blocage des roues pendant un chargement.
- Présence de revêtement antidérapant aux endroits stratégiques.
La conception du matériel joue également un rôle important dans son utilisation :
- Système de blocage visible et facile d’accès.
- Commandes de réglages munies de repères visuels.
- Rappel des règles de sécurité et des capacités maximales du matériel.
En terme de sécurité dynamique, les meilleures solutions sont toujours les plus intuitives. Un matériel simple à comprendre, à manipuler et à entretenir reste le meilleur gage d’une utilisation correcte par les équipes.
L’ergonomie : un critère essentiel
Le port de charge pose naturellement la question de l’ergonomie et de la prévention des risques professionnels, notamment les troubles musculo-squelettiques (TMS). Pour prévenir ces risques, le matériel de transport et de levage est soumis à des exigences particulières : en premier lieu les possibilités de réglages des différentes poignées et des accessoires. Ils doivent pouvoir s’adapter à la morphologie de l’opérateur pour lui offrir une position naturelle et confortable lors des manipulations.
Pour les plateaux roulants, c’est la hauteur de charge qui devra être définie en fonction des utilisations et des équipements à disposition.
Dans une vision à moyen et long terme, quelques centimètres de plus ou de moins ont un impact significatif sur la prévention des douleurs articulaires ou lombaires. Au-delà de ces aspects fondamentaux, c’est dans le détail qu’il faut chercher les sources d’une ergonomie parfaite. Ainsi, la configuration des poignées a connu récemment des progrès importants suite à la prise en compte sérieuse des impératifs physiologiques. Idéalement, les poignées doivent permettre à l’utilisateur de varier les positions de la main et d’être faciles à appréhender dans différentes postures. A ce titre, pour les chariots élévateurs ou les diables par exemple, le système de poignée fermée offre beaucoup plus de possibilités dans la prise en main du matériel et abaisse donc l’exposition aux risques TMS en diminuant le caractère répétitif de la prise en main.
Diable ergonomique 350 kg basculement assisté – Poignée fermée | Transpalette manuel 2300 kg Toyota |
Voir le produit >> | Voir le produit >> |
Le bon matériel pour la bonne action
A ce stade du choix, le conseil d’un distributeur ou d’un spécialiste peut s’avérer un atout important en matière de sécurité, de longévité du matériel et de confort des équipes.
Plateau roulant bois ergonomique Variofit | Plateforme industrielle roulante ergonomique Stepper Centaure |
Voir le produit >> | Voir le produit >> |