L’offre Manutan est aujourd’hui assorti d’une large palette d’outils digitaux. Tour d’horizon…
Le web pour toujours plus de références
Pionnier de l’internet, Manutan a lancé son premier site marchand dès 1999 : il compte aujourd’hui plus de 150 000 références, contre 40 000 sur le catalogue, dont la vocation est aujourd’hui de proposer les produits phares. « Les deux sont en réalité très complémentaires. Nos clients sont attachés au catalogue pour sa praticité à l’atelier car on l’a toujours sous la main, qu’il est simple à feuilleter, convivial, et il faut bien le dire, aussi par habitude ! Le web est plus utilisé dans les bureaux, par les responsables des achats notamment, qui apprécient les fonctionnalités désormais classiques du e-commerce : moteur de recherche, listes, suivi des commandes… » explique Nicolas Massant, manager de l’équipe d’Appels d’Offres de Manutan.
Des médias et outils avancés pour mieux choisir en toute autonomie
Conçues pour les TPE/PME, les fiches produits sont de plus en plus fréquemment assorties de représentations plus élaborées que les photos : présentation du produit en 3D que l’on fait tourner à volonté, vidéos de présentation, et depuis peu la possibilité de placer virtuellement certains objets directement en situation grâce à la réalité augmentée. « L’outil le plus impactant pour nos clients est probablement le configurateur, analyse Nicolas Massant. On en trouve plusieurs sur notre site, réalisés par nos soins ou en collaboration avec les fabricants de meubles. Ils permettent en quelques clics et en totale autonomie, non seulement de simplifier sa recherche en utilisant des filtres de contraintes (dimensions, charges, matières, couleurs…), mais aussi d’obtenir une liste de références parfaitement cohérentes et compatibles. C’est un véritable atout car on a vite fait de se tromper de référence ! »
Plans en 3D : la Rolls pour tous !
Depuis 2018, Manutan ajoute systématiquement à ses réponses à Appels d’Offres, des plans en 3 dimensions photo-réalistes. Le logiciel choisi, pCon.Planner, est l’un des outils intournables des architectes et agenceurs : la plupart des fabricants mettent déjà à disposition les fichiers 3D de leurs meubles, et l’ensemble s’avère compatible BIM[1]. « À partir des éléments fournis par nos clients (plans 2D, photos, références produits, contraintes et besoins…), nous pouvons non seulement rédiger une offre adaptée mais aussi la faire vivre de manière très réaliste, y compris sous forme de vidéos. Cela offre deux intérêts majeurs. D’abord la possibilité de vérifier très facilement et intuitivement que la solution fonctionne, notamment en termes d’ergonomie et de Lean Management. Et ensuite une meilleure capacité pour notre client à montrer son projet en interne, en particulier à son management » conclut Nicolas Massant.
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[1] Building Information Modeling : Modélisation des Données du Bâtiment.