Aussi surprenant que cela puisse paraître, les EPI sont désormais influencés par la mode traditionnelle. Il est possible aujourd’hui de « soigner son look » tout en étant en sécurité…
Avoir du style. Voilà une drôle d’idée lorsqu’on évoque les EPI qui ont pour objectif de protéger les opérateurs. Mais cette évolution du marché est étroitement liée à une nouvelle génération d’utilisateurs davantage influencés par la mode que leurs aînés. « Les jeunes ont l’habitude dans leur vie personnelle d’avoir du style. Ils exigent la même chose sur leur lieu de travail » explique Cécile, chef de produit chez Manutan. Du coup, les designers qui travaillent sur les EPI ont intégré la mode dans leur réflexion. La première évolution visible se trouve dans les chaussures. Terminés les « gros souliers moches et inconfortables », bienvenue aux chaussures qui ressemblent étrangement aux chaussures de ville ou de running.
Le marketing s’invite dans la sécurité
Parade propose par exemple sa paire de chaussures hautes Vision 1825 (voir photo 1). Mais attention, pas question de rogner sur la sacro-sainte sécurité. Cette paire est certifiée S3 SRC selon la norme EN 20345. « Le bout du pied doit être protégé, la semelle est anti-perforation, l’eau n’entre pas, la cheville est bien maintenue, les œillets sont très résistants, bref, chaque élément est de qualité supérieure » explique Cécile. Alors oui, le cuir est de grande qualité, à la fois fin et noble. Oui, il est agréable de marcher avec ces chaussures qui peuvent même se porter avec un costume pour ceux qui ont des rendez-vous en extérieur sur un chantier par exemple. Mais la sécurité est maximale…
Ensemble de couleurs
Autre évolution du marché, les fabricants travaillent sur une qualité d’ensemble des EPI. Des produits différents qui se marient à la perfection. Delta plus Plus propose par exemple une veste sobre (voir photo 2) qui peut s’accorder avec pantalons, gants et chaussures ! Une veste spécialement conçue pour les travaux en milieu salissant. A la fois ergonomique avec ses 4 poches – pratique pour le téléphone portable -, ses poignets renforcés ou encore son porte-badge intégré, elle est un parfait compromis entre sécurité et élégance…
Hommes et femmes sur un pied d’égalité
Dans la course au « design » dans les EPI, les fournisseurs soignent aussi bien les produits pour les hommes que ceux pour les femmes. Certains modèles de chaussures, qui respectent bien sûr les normes de sécurité, sont aujourd’hui proposés en rose ou en violet pour les femmes… Les fournisseurs jouent sur les couleurs certes mais aussi sur la finesse des modèles pour qu’ils soient plus féminins… Un argument de vente imparable !