Manutan : La marque BIC® est bien sûr connue de tous, mais pouvez-vous présenter brièvement les différentes activités du groupe ?
Samiya SAHRIDJ : Nous avons effectivement la chance de bénéficier d’une marque très connue. Notre volonté de proposer des produits du quotidien pour simplifier la vie du consommateur fait de BIC® l’un des leaders mondiaux sur les articles de papeterie, de briquet et de rasoir. Nous fêtons d’ailleurs cette année les 70 ans du stylo BIC® Cristal que nous avons tous tenu un jour dans nos mains et que la plupart d’entre nous continuent d’utiliser au quotidien.
Notre volonté est de fabriquer des produits qui répondent à des besoins fonctionnels, comme écrire, allumer un feu ou se raser, et qui soient accessibles à tous, partout dans le monde. Nous avons donc très tôt adopté un positionnement universel qui permet aujourd’hui de retrouver des produits BIC® aussi bien dans les mains d’un écolier au cœur de l’Amérique Latine que dans les mains d’un chef de gouvernement. Il arrive même que certains grands dirigeants signent des traités internationaux avec des stylos BIC®. La marque est devenue à ce point universelle que la plupart des consommateurs, quel que soit le pays, pensent qu’il s’agit d’une marque locale. Nous opérons pourtant dans un peu plus de 160 pays, à travers différentes marques : BIC® bien sûr, mais aussi Tipp-Ex®, BIC Kids® pour les crayons de couleur, BodyMark® pour des feutres cosmétiques de tatouage lancé voilà deux ans, etc…
Au-delà de sa notoriété, la spécificité du groupe réside aussi dans son savoir-faire industriel, qui permet d’internaliser 92 % de la fabrication de nos produits dans nos 26 usines réparties partout dans le monde. Il est en effet essentiel à nos yeux que la production soit le plus proche possible du lieu de vie du consommateur. Par exemple, près de 80 % des produits vendus en France sont fabriqués en France. L’objectif est bien sûr de maintenir autant que possible l’activité de production sur le territoire français, mais aussi de bénéficier d’une grande flexibilité d’approvisionnement tout en limitant au maximum l’empreinte carbone de notre supply chain.
Manutan : Développement durable, climat, économie circulaire, enjeux sociaux et sociétaux, les engagements RSE du groupe BIC® sont nombreux et ambitieux. Pouvez-vous revenir sur les motivations et les objectifs de cette politique RSE ?
S.S : On attend désormais des entreprises leaders sur leur marché qu’elles soient exemplaires sur les sujets liés à la RSE, au climat et au développement durable en général. BIC® ne peut donc pas déroger à cette responsabilité. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place un programme de développement durable depuis déjà une quinzaine d’années. Au-delà de cet engagement formel, le Groupe a depuis toujours cherché à rationaliser au maximum l’usage des matières premières, mais aussi à prolonger autant que possible la durée de vie de ses produits. C’est le cas, par exemple, de nos stylos, de nos rasoirs et de nos briquets. Par essence, un produit BIC® est donc conçu avec le juste nécessaire, pour une longévité maximale. C’est sur la base de cette promesse que le stylo Cristal a été lancé et c’est ce qui fait, je crois, son succès depuis 70 ans ! La notion de développement durable, et à présent l’écoconception, sont donc véritablement au cœur même de notre identité.
En plus de cette approche minimaliste, nous privilégions également le recours aux matériaux recyclés ou recyclables. Dès 2009, nous avons d’ailleurs lancé la gamme Ecolutions®, constituée de 19 produits sur différents segments de la papeterie, entièrement conçus à partir de matériaux recyclés.
Nous avons été la première marque de Papeterie à obtenir le label NF Environnement et avons aujourd’hui 16 de nos produits, sur différents segments, qui y répondent.
Mais la RSE suppose d’aller toujours plus loin dans ses engagements, c’est pourquoi nous avons lancé en 2018 le programme Writing the Future, Together assorti de cinq objectifs clés :
- Favoriser l’innovation durable dans les produits BIC®.
- Agir contre le changement climatique.
- S’engager pour la sécurité au travail.
- Impliquer de manière proactive les fournisseurs.
- S’investir pour une vie meilleure à travers l’éducation.
Fin 2020, nous avons ajouté deux engagements supplémentaires sur nos produits et sur nos emballages. On vise d’ici 2030 à avoir 50% de matière recyclée ou alternative pour nos produits, ainsi que 100% de nos packagings recyclables, réutilisables ou compostables.
Manutan : Quels conseils pourriez-vous donner aux entreprises qui souhaitent s’engager dans une démarche RSE ?
S.S : Le plus important à mon sens est de fixer des objectifs RSE clairs, à la fois ambitieux et raisonnables, à court, moyen et long terme. La prise en compte du long terme est d’ailleurs un horizon important dans le domaine de la RSE et du développement durable, car ce qui fera clairement la différence, ce sera la capacité des entreprises à tenir ces engagements sur la durée. La cohérence et la continuité sont les clés de succès de toute politique RSE.
Manutan : Comment vos clients et partenaires se positionnent-ils à l’égard de ces engagements ?
S.S : L’important là aussi est de tenir un discours clair et cohérent auprès de toutes les parties prenantes. La philosophie des 4 « R », est l’approche utilisée chez BIC, inspirée de l’économie circulaire :
- Réduire la quantité des matières premières utilisées pour la fabrication des produits.
- Privilégier les matériaux recyclés ou alternatifs à chaque fois que cela est possible.
- Assurer la Rechargeabilité des produits, autrement dit, créer les conditions de leur durabilité.
- Veiller à la Recyclabilité des produits et des emballages en fin de vie.
En réponse à ces 4 « R », nous sommes par exemple partenaires de Terracycle, une entreprise de recyclage spécialisée qui assure le recyclage de produits qui ne trouvent pas de solution de recyclage dans les filières traditionnelles. Grâce à ce partenariat, nos stylos en fin de vie sont transformés en mobilier urbain. Ce programme ne se limite pas aux produits BIC et nous recyclons toutes les marques d’instruments d’écriture usagés. Aujourd’hui ce partenariat s’étend sur six pays en Europe, les Etats-Unis, l’Australie et la Nouvelle Zélande. Depuis 2011, nous avons collecté plus de 50 millions d’instruments d’écriture.
Manutan : Quel est le positionnement de BIC® à l’égard des achats responsables ?
S.S : Les achats responsables sont évidemment étroitement liés à la RSE. Il est essentiel dans ce domaine que l’entreprise et ses fournisseurs s’alignent sur des objectifs communs. En 2020, nous avons donc identifié 300 fournisseurs stratégiques et publié un code de conduite fournisseurs. Le but est de faire en sorte que tous nos fournisseurs soient parfaitement en phase avec les valeurs et la politique de l’entreprise.
Manutan : De manière générale, comment les enjeux RSE vous paraissent-ils susceptibles d’évoluer au cours des prochaines années ?
S.S : Nous sommes convaincus que les initiatives RSE sont se multiplier et s’accélérer. Non seulement parce que le cadre réglementaire est très incitatif, mais aussi parce que l’évolution des habitudes de consommation nous y pousse. Le consommateur est de plus en plus conscient de l’impact climatique de certains modes de consommation. Je crois également que la Covid nous a collectivement incité à repenser un certain nombre d’habitudes. Le consommateur devient de plus en plus un « consom’acteur » assumé et revendiqué. L’enjeu aujourd’hui est clairement non pas de consommer plus, mais de consommer mieux. A mon sens, cette tendance va continuer à s’affirmer au cours des prochaines années.
Manutan : Les entreprises vous paraissent-elles devoir adopter un positionnement militant ?
S.S : Sans aller jusqu’à parler de militantisme, l’engagement des entreprises en faveur de la RSE correspond à un mouvement en voie d’accélération. Il importe en revanche de tenir compte de la réalité des organisations que sont les entreprises tout en étant en mesure d’engager toutes les parties prenantes, de manière crédible et concrète. Il est clair en tout état de cause que l’entreprise a un rôle à jouer sur les plans sociétaux et environnementaux. Pour autant, les entreprises restent des organisations commerciales. Elles doivent aussi accompagner l’évolution des marchés et des attentes des consommateurs et concevoir des produits et des services en adéquation avec ces attentes.
Retrouvez nos conseils et sélections pour vous accompagner dans votre démarche RSE :