.

Guide d’achat : quelle ampoule basse consommation choisir pour votre entreprise ?

Guides d'achat

Qu’est-ce qu’une ampoule basse consommation ?

Une ampoule basse consommation est un type d’ampoule dont le fonctionnement nécessite moins d’électricité qu’une ampoule classique. On distingue deux technologies parmi la nouvelle génération d’ampoules basse consommation : les ampoules fluorescentes et les LED1. Une ampoule fluorescente permet de consommer 75 % d’électricité en moins par rapport à une ampoule classique. Pour une ampoule LED, il s’agit de 80 % en moins.

En permettant à l’entreprise de faire des économies d’énergie, les ampoules basse consommation font partie des produits éco-responsables à privilégier pour réduire les coûts en entrepôt comme dans les bureaux. Réduire la consommation énergétique aide aussi les entreprises à diminuer leur facture énergétique, particulièrement dans le contexte actuel d’inflation. Quelle que soit l’ampoule basse consommation choisie, elle affiche une durée de vie plus importante qu’une ampoule classique. Le renouvellement de ce type de consommable est ainsi moins régulier. Enfin, les ampoules basse consommation présentent un atout niveau sécurité, car elles dégagent très peu de chaleur.

Les ampoules basse consommation contribuent à rendre responsable le lieu de travail en répondant à plusieurs critères du développement durable. Opter pour des ampoules basse consommation permet de :

· Réduire la consommation énergétique de l’entreprise ;

· Diminuer sa production de déchet grâce à l’allongement de la durée de vie des ampoules ;

· Veiller au bien-être des collaborateurs en maîtrisant les risques liés aux ampoules émettant de la chaleur.

Les différents types d’ampoules

Afin de savoir quelle ampoule basse consommation choisir pour son entreprise, il est essentiel de connaître les quatre grandes catégories d’ampoules existantes.

L’ampoule à incandescence

L’ampoule à incandescence est le type classique d’ampoule. Sa durée de vie est de seulement 1 000 heures et elle produit beaucoup de chaleur. Les ampoules à incandescence sont fragiles et énergivores, mais peu chères à l’achat.

L’halogène

L’halogène est la version améliorée de l’ampoule à incandescence. Elle offre une économie d’énergie de 30 % par rapport à cette dernière, tout en produisant plus de lumière à puissance égale. Les ampoules halogènes restent très consommatrices en électricité et ont une faible durée de vie (en moyenne 2 000 heures).

L’ampoule fluocompacte

L’ampoule fluocompacte, est souvent composée de tubes fluorescents repliés sur eux-mêmes ou en spirale, ce qui permet d’occuper moins d’espace. La durée de vie de ce type d’ampoule est d’environ 8 000 heures, soit presque 10 fois plus qu’une ampoule à incandescence. Ce type d’ampoule basse consommation produit aussi moins de chaleur.

L’ampoule LED

L’ampoule LED est très performante niveau énergétique. Sa durée de vie s’étend jusqu’à 50 000 heures et elle résiste mieux aux cycles « marche/arrêt » récurrents qu’une ampoule à incandescence. De plus, elle n’émet quasiment aucune chaleur.

Ces ampoules sont plus chères à l’achat. Cependant, leur prix est compensé par un coût d’utilisation en moyenne 4 fois plus bas que pour une ampoule classique lorsqu’on rapporte le coût d’achat à sa durée de vie. Enfin, les ampoules LED sont recyclables.

Quelle ampoule basse consommation choisir pour se conformer à la réglementation européenne ?

Depuis 2009, l’Union européenne retire peu à peu les ampoules les moins durables du marché. Engagée dans la réduction des émissions carbone, l’UE entend ainsi standardiser l’utilisation des ampoules chez les particuliers comme dans les entreprises afin de conserver uniquement les modèles les plus performants.

Elle a commencé par restreindre, puis interdire la vente d’ampoules à incandescence et halogène, en fonction de leur puissance en watt. En 2015, ce sont les lampes à vapeur de mercure et à sodium qui ont été interdites. Cette mesure concerne l’aspect énergivore de ce produit ainsi que l’impact environnemental lié à la fabrication de la lampe et au traitement des déchets. De plus, le mercure représente un risque important pour l’environnement et les êtres vivants.

En 2023, deux nouvelles mesures européennes concernant les ampoules sont entrées en application. Depuis le mois de février, les tubes fluorescents et ampoules fluocompactes dont la durée de vie est inférieure à 20 000 heures sont interdits. Depuis août, ce sont toutes les autres sortes d’ampoules fluorescentes et fluocompactes qui doivent être retirées de la vente. L’interdiction concerne en réalité la production de ces ampoules basse tension, les commerçants ont la possibilité de continuer à écouler leurs stocks.

Comment choisir ses ampoules basse consommation ?

Au vu des avantages qu’elles présentent en matière de performance énergétique et de durabilité, les ampoules à faible consommation (LED ou fluocompactes) s’intègrent dans la politique d’achats responsables des entreprises. Pour définir quelle ampoule basse consommation choisir, il faut prendre en compte certains critères.

Les éléments de base pour choisir son ampoule basse consommation sont les suivants :

· La forme de l’ampoule :

· Sa taille ;

· Le type de culot (à vis, à baïonnette ou à broches) ;

· La tension mesurée en volts.

L’étiquette énergétique, obligatoire depuis mars 2021, conformément aux directives européennes, indique l’efficacité de certains appareils électriques. Elle s’applique aussi bien aux ampoules qu’aux voitures ou aux réfrigérateurs. Il existe 7 classes énergétiques, de A à G. La catégorie A désigne les produits qui consomment le moins d’électricité. À l’opposé, la lettre G est attribuée aux produits les plus énergivores. Un QR code présent sur l’étiquette énergétique donne accès à une base de données apportant plus d’informations sur le produit.

La puissance de l’ampoule s’exprimait traditionnellement en watts, ce qui permettait d’avoir des indicateurs sur l’intensité lumineuse. Cependant, la corrélation entre nombre de watts et luminosité n’est plus la même avec les ampoules LED. Il faut alors se fier aux lumens pour connaître l’intensité du flux lumineux. Cela est dû au fait que les ampoules LED consomment moins de watts à performance lumineuse égale que les anciens modèles.

Pour information, voici un récapitulatif des équivalences entre watts et lumens :

Type d’ampoule 300-500 lm 500-700 lm 1 000-1 250 lm 1 250-2 000 lm

– Ampoule à incandescence 40 W 60 W 120 W 150-250 W

– Ampoule halogène 35 W 50 W 100 W 125 W

– Ampoule fluocompacte 8 W 11 W 20 W 20-33 W

– Ampoule LED 3-5 W 5-7 W 10-13 W 13-20 W

La température de la couleur, qui s’exprime en degrés Kelvin, dépend de la pièce où est installée l’ampoule. Plus la température en kelvins est élevée, plus la lumière émise sera froide.

De 1 800 à 2 700 °K, on parle de blanc très chaud. L’éclairage a un effet relaxant, se prêtant à des espaces comme les salles de pause ou les restaurants.

Le blanc chaud correspond aux ampoules à 3 000 °K. L’atmosphère reste chaleureuse tout en permettant d’y voir suffisamment clair, ce peut donc être adapté aux espaces où sont reçus les clients, comme l’accueil ou les salles de réunion.

Dans des zones qui requièrent une bonne visibilité, comme des bureaux ou un atelier, on privilégie le blanc froid (4 000 °K).

Enfin, au-delà de 6 500 °K, on parle de lumière du jour, c’est-à-dire qu’on y voit aussi bien en intérieur qu’en plein air lorsque le soleil est à son zénith. Cette température est adaptée à des travaux nécessitant de la minutie. On la retrouve dans des laboratoires et des environnements industriels.

Une ampoule peut être associée à du matériel lui permettant d’éviter la surconsommation. Il peut s’agir d’un variateur de lumière. On dit alors que l’ampoule est « dimmable », c’est-à-dire modulable. Le flux lumineux peut ainsi être adapté au besoin. Cette information est identifiable grâce à la présence d’un pictogramme. Celui de gauche désigne une ampoule adaptée à un variateur, celui de droite indique que l’ampoule n’y est pas adaptée.

Certaines ampoules sont spécialement prévues pour les environnements présentant un risque d’explosion. Il est alors question d’ampoules homologuées ATEX (ATmosphère EXplosive).

Quelles sont les ampoules électriques qui consomment le moins ?

Comme évoqué précédemment, les LED et ampoules fluocompactes sont les plus économes en énergie. Elles ont aussi une meilleure longévité que des ampoules classiques. Une ampoule fluocompacte dure entre 6 000 et 10 000 heures et une LED entre 15 000 et 100 000 heures. Alors, quelle ampoule basse consommation choisir pour réaliser des économies d’énergie et atteindre la sobriété énergétique en entreprise ?

Généralement, les ampoules fluocompactes ont tendance à être moins chères à l’achat que les LED. Cependant, dans la mesure où elles ont une meilleure durée de vie, les LED sont rentables sur la durée. Lorsqu’il est question de durée de vie de l’ampoule, il faut aussi penser à leur devenir une fois qu’elles ne fonctionnent plus. C’est encore une fois l’ampoule électrique LED qui a l’avantage sur ce point. Elle est recyclable quand l’ampoule fluorescente reste difficile à recycler, notamment à cause des gaz qu’elle contient. Enfin, les ampoules fluocompactes mettent du temps à s’allumer quand l’allumage est instantané pour une LED.

La technologie des ampoules LED est en constante évolution. La nouvelle génération appelée « retrofit » consomme moins que les ampoules LED classiques pour le même flux lumineux. Les ampoules LED à filament peuvent être utilisées comme ampoules décoratives et ne nécessitent pas d’abat-jour. Les ampoules décoratives se déclinent sous plusieurs formes et peuvent même imiter la flamme d’une bougie, comme c’est le cas des ampoule effet flamme scintillantes. Ce sont les avantages que présentent les ampoules LED, associées à

l’impact environnemental des fluocompactes non recyclables, qui ont poussé l’Union européenne à privilégier les LED.

Découvrez notre catégorie de produits « Ampoule LED »

Suivre MANUTAN sur