.

Guide d’achat : comment choisir le tapis absorbant adapté à vos espaces d’entreprise ?

Guides d'achat

Le tapis absorbant fait partie des indispensables en entreprise. Qu’il fasse office de tapis d’accueil qui maintient les locaux propres ou qu’il serve pour la sécurité dans un atelier, il doit être choisi avec soin. Matériaux, fonctionnalités, intensité d’usage, budget… Nous vous aidons à y voir plus clair parmi la multitude d’options disponibles pour faire le meilleur choix. 

À quoi sert un tapis absorbant en entreprise ? 

Généralement utilisé comme tapis d’entrée, le tapis absorbant remplit plusieurs fonctions. Son principal intérêt est d’assurer l’hygiène à l’intérieur des locaux en permettant à chaque personne qui franchit le seuil de l’entreprise de s’essuyer les pieds. Il absorbe l’humidité pour empêcher l’eau et la boue de se propager à l’intérieur. 

Maintenir des locaux propres et un sol sec permet d’éviter les risques de glissades. C’est aussi une question d’hygiène au travail, de temps consacré au ménage et d’image de l’entreprise, surtout dans une zone accessible au public. Dans un atelier ou un entrepôt, le tapis absorbant fait partie des équipements qui contribuent à créer un espace sécurisé, un point essentiel dans ces lieux. Tout risque doit y être maîtrisé, à commencer par les accidents liés aux chutes. Comme son nom l’indique, le tapis absorbant sécurise les déplacements en absorbant les liquides des semelles et des roues de chariots.  

Quelles sont les catégories de tapis absorbants ? 

Le tapis absorbant peut inclure les propriétés du tapis brosse. Il « gratte » ainsi la saleté des semelles grâce à des fibres rigides plus longues combinées aux fibres absorbantes. Le tapis grattant et absorbant retient l’eau, la boue ou la neige qui pourraient se trouver sur les chaussures, mais aussi les particules comme la terre ou le gravier. 

Le tapis antifatigue et absorbant est conçu pour les environnements humides ou huileux (cuisine, atelier, zone de production). En même temps, il offre du confort à l’utilisateur et prévient les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS). Sa propriété antifatigue provient de sa texture qui crée une instabilité et oblige son utilisateur à réajuster son équilibre en permanence. Ces légers mouvements du corps permettent de solliciter les muscles, de soulager les articulations et de stimuler la circulation sanguine. 

Le tapis désinfectant absorbant contient, comme son nom l’indique, des solutions désinfectantes qui décontaminent les semelles des chaussures et les roues des chariots. Il est utilisé dans les milieux médicaux et sanitaires.  

Enfin, le tapis avec bordures de sécurité signale des zones dangereuses tout en absorbant les liquides. 

Quels matériaux composent les tapis absorbants ? 

On retrouve plusieurs matières : 

  • Les tapis en microfibres disposent d’une haute capacité d’absorption, ils peuvent absorber plusieurs fois leur poids en liquide, sont confortables et sèchent vite ;  
  • Le coton, souvent mélangé, est naturel et biodégradable et offre aux tapis qu’il compose une bonne capacité d’absorption ; 
  • Très résistant à l’usure et facile d’entretien, le nylonest souvent combiné à d’autres fibres dans les tapis en raison de l’absorption modérée qu’il propose ; 
  • Les tapis en caoutchouc et en PVC sont antidérapants, résistants aux produits chimiques et aux déchirures ; 
  • La fibre de coco, naturelle, biodégradable et renouvelable, est choisie pour sa capacité de grattage, mais son absorption est modérée. 

Enfin, le polypropylène est généralement réservé aux tapis dédiés à l’aménagement des espaces extérieurs. Ils sont résistants à l’eau, à l’usure et aux intempéries. Peu absorbants, ils sont complémentaires des tapis d’entrée. 

Quels critères prendre en compte pour choisir le bon tapis absorbant ? 

Pour choisir un tapis de sol absorbant adéquat, l’acheteur peut dresser une liste de ses besoins en fonction de différents critères. 

Les matériaux 

Le tapis absorbant est communément fabriqué en microfibres, en coton ou en matériau synthétique super absorbant. En choisissant un tapis en matériaux combinés, on peut bénéficier de propriétés complémentaires selon l’espace destiné à accueillir le tapis. 

L’usage, de modéré à très intensif 

L’intensité du trafic est un critère important : on ne choisit pas le même tapis pour l’accueil d’une petite entreprise qui reçoit peu de public et celui d’un entrepôt de préparation de commandes à fort effectif. 

L’usage modéré est adapté pour l’accueil d’une petite entreprise, un espace de réunion… Ce produit est le moins coûteux tout en étant prévu pour un usage quotidien. 

L’usage intensif correspond à une importante circulation des personnes. Le tapis absorbant est robuste et durable grâce à ses matériaux résistants. On le retrouve dans les entrées principales de bureaux de grandes entreprises, mais aussi dans les écoles et les hôpitaux. 

L’usage très intensif concerne des conditions d’utilisation très exigeantes. La résistance et la robustesse du tapis sont maximales. Il est utilisé dans les gares, les aéroports, les centres commerciaux ou encore dans des zones industrielles à forte production où du matériel lourd circule. 

Rectangulaire, rouleau ou dalle ? 

Le tapis absorbant est disponible en rouleau de largeur variable. Le rouleau présente l’avantage d’offrir une couverture continue, avec une apparence homogène et donc visuellement agréable. Les bords des tapis, la partie la plus fragile, ont moins de chance de s’effriter. Il est aussi plus économique au mètre carré que d’autres formats de tapis. L’inconvénient est la complexité de son installation, qui peut nécessiter l’intervention d’un professionnel, tout comme sa réparation éventuelle. Il convient aux grandes surfaces à trafic modéré, telles que les halls, les couloirs ou les open spaces. 

Facile à installer, le tapis en dalle convient aux espaces de forme irrégulière ou difficile d’accès. Il est composé de dalles qui s’accrochent les unes aux autres. Il est facile à réparer si nécessaire, car il suffit de remplacer une seule dalle. Il est possible de faire preuve de créativité en mixant les dalles aux couleurs et motifs différents. Ses points faibles sont le prix, plus élevé qu’en rouleau, et les joints qui restent visibles. Il est adapté pour de petites surfaces telles que les bureaux individuels ou les couloirs étroits. Il peut aussi convenir aux lieux à trafic intense, car on peut facilement remplacer les dalles individuellement. 

Le lieu d’installation 

L’examen de l’environnement dans lequel le tapis absorbant est installé aide à la prise de décision. On étudie l’espace disponible pour veiller à ce que l’épaisseur du tapis d’entrée n’entrave pas l’ouverture de la porte, par exemple. Si l’hygiène est primordiale dans le lieu en question, il faut opter pour un tapis lavable en machine. 

On peut choisir des tapis absorbants aux fonctionnalités complémentaires selon le type d’activité pratiqué sur le lieu concerné. Si les salariés présents dans l’espace de travail restent longtemps debout, il s’agit alors de choisir un tapis absorbant antifatigue. Les tapis absorbants et résistants conviennent aux espaces industriels. 

L’aspect esthétique 

Comme tout élément d’aménagement, le tapis peut revêtir une dimension esthétique en s’harmonisant avec le style de la pièce. On le choisit alors d’une couleur qui s’accorde avec le mobilier de bureau et la décoration. Sa forme peut aussi complimenter l’agencement de la pièce. Pour aller plus loin, il existe des tapis personnalisables sur lesquels l’entreprise peut faire apparaître ses couleurs ou son logo. 

Le budget 

Comme tout achat d’équipement, celui du tapis absorbant s’intègre dans un budget. Il s’agit alors de choisir la bonne hauteur de gamme. Le tapis doit être suffisamment résistant pour ne pas nécessiter un remplacement trop rapide. Il faut aussi éviter de sélectionner une qualité supérieure au besoin réel, ce qui constituerait une dépense excessive. 

En dehors du prix du produit, d’autres éléments entrent en jeu. Ainsi, une durée de garantie supérieure au délai légal constitue un avantage important, à l’image des tapis absorbants de marque Manutan EXPERT, garantis 10 ans. 

La dimension RSE 

Si l’entreprise a mis en place des objectifs RSE, elle doit privilégier un tapis absorbant en matériaux naturels comme le coton ou la fibre de coco. Elle peut aussi se tourner vers des matériaux issus de filières de recyclage ainsi que des produits durables dans le temps. 

L’impact du produit ne se mesure pas uniquement à travers ses caractéristiques propres, il s’étend à l’ensemble des pratiques du fournisseur et de la chaîne d’approvisionnement 

Manutan veille à prendre en compte l’ensemble des externalités liées à son activité dans sa politique RSE, comme l’explique Marine Varret, responsable RSE et approvisionnement : « Nous mettons en place depuis de plusieurs années de nombreuses actions pour réduire notre impact environnemental : réduction de nos consommations énergétiques, amélioration de la gestion de nos déchets, développement de la dématérialisation et réduction du volume de catalogues imprimés, etc. ». L’entreprise veille également à offrir un service client satisfaisant et une bonne expérience de navigation pour faciliter les processus achats. 

Les avis clients 

Tenir compte des avis présents sur le site marchand est un excellent moyen de connaître les points forts et les points faibles du produit et du fournisseur. L’avis client est directement issu de l’expérience des utilisateurs. Il peut donner des indications sur les environnements les plus propices à l’utilisation du produit et sur l’expérience d’utilisation du site Internet lors de l’achat en ligne. En revanche, les avis étant souvent laissés peu de temps après l’achat, ils donnent peu d’informations sur la durabilité du produit. 

Comment laver un tapis absorbant ? 

Un tapis absorbant s’entretient en passant l’aspirateur afin d’éliminer les saletés et de préserver ses capacités d’absorption. La fréquence d’aspiration recommandée est d’une fois par semaine, deux lorsqu’il s’agit d’une zone à fort trafic. Pour un tapis de petit modèle, le secouer régulièrement est tout aussi efficace. 

Le nettoyage en profondeur se fait avec de l’eau et du savon doux tous les un à trois mois selon le degré de saleté. Sur une zone à fort passage, le nettoyage à la shampouineuse professionnelle est recommandé une à deux fois par an. Certains tapis sont aussi lavables en machine, ce qui peut être fait à la même fréquence. 

En cas de tache, le nettoyage se fait rapidement, avec une serviette en papier et un chiffon propre. S’il s’agit d’une tache d’huile ou de graisse, on tamponne avec un chiffon propre et un détergent spécial avant de rincer et de laisser sécher. Le déversement de produit chimique doit être traité avec précaution. Il est essentiel de porter des gants, voire un masque, et de bien ventiler. Il faut alors utiliser un agent nettoyant spécialement conçu pour neutraliser le produit déversé en suivant les instructions du flacon. 

Dans tous les cas, il est essentiel de bien laisser sécher le tapis après lavage. Beaucoup d’entreprises choisissent de laver leurs tapis et moquettes en fin de journée, voire en fin de semaine, pour que le séchage soit complet avant que l’on vienne marcher sur la surface lavée. 

Manutan offre une large gamme de tapis pour tous les univers d’entreprise. Les services que l’entreprise propose, tels que l’installation et la livraison ont vocation à améliorer votre expérience d’achat.  

Découvrez notre catégorie de produits: « Tapis d’entrée absorbant et grattant ».

Suivre MANUTAN sur