Déterminez le nombre et les capacités des cuves
Les conteneurs manipulables par les camions de collecte (norme NF EN 840) offrent des volumes variés : de 120 à plus de 1 000 litres. Après avoir estimé les flux de chaque type de déchets, et donc les besoins de capacité globale, encore faut-il répartir les volumes en plusieurs conteneurs en fonction notamment :
- De la collecte interne sur site : fréquence, nombre de points de concentration, type de vidage, matériel de traction…
- De la topographie des locaux de collecte et de stockage,
- De la fréquence de collecte (externe) des différents déchets, et de leur nature.
Il sera ainsi parfois plus avantageux d’acquérir 3 conteneurs de 240 l plutôt qu’un seul d’une contenance de 660 l (modèle le plus fréquent), ou encore de prévoir des cuves de stockage « tampon » de grande capacité.
À noter : certaines cuves de très grande capacité (1 100 l) disposent d’un couvercle bombé et pivotant, beaucoup plus résistant au vent que les couvercles à simple charnière.
Choisissez la matière et les couleurs
En France, on trouve peu de cuves en acier (généralement galvanisé pour ne pas rouiller). La majorité sont donc des conteneurs plastique en PE-HD (Polyéthylène haute densité), un matériau robuste : ceux de SULO par exemple sont recyclables et recyclés à 100 %, traités anti-UV, et résistent à des températures comprises entre – 40 et + 60 °C ! Les couvercles comme les cuves peuvent prendre de multiples couleurs, directement teintées dans la masse, afin de faciliter non seulement le tri côté entreprise, mais aussi la collecte par les prestataires.
Choisissez les options adaptées à votre activité et à vos procédures de traitement/collecte
Les conteneurs peuvent en effet accueillir des accessoires variés, destinés à en faciliter l’usage (ergonomie) et/ou à en améliorer la sécurité :
- Serrures: à barillet, ou le plus souvent de simples serrures pour « clés triangle », elles permettent de réserver l’accès du conteneur au personnel autorisé, soit pour des raisons de confidentialité (papiers non déchiquetés), de sécurité (produits dangereux), ou tout simplement contre le vol. Il existe aussi des verrous automatiques, s’ouvrant mécaniquement lorsque le conteneur est retourné sur une benne de collecte.
- Couvercles à opercules: de formes adaptées aux déchets à déposer, ces découpes empêchent l’insertion d’objets non désirés.
- Timons d’attelage : ces « crochets de remorque » permettent d’accoupler jusqu’à 5 conteneurs pour les tracter avec un engin léger (tracteur, transpalette…).
- Passages de fourche: ces encoches insérées dans un plateau sous la cuve permettent de lever le conteneur avec un chariot élévateur, puis de le retourner pour le vider (avec une fourche rotative bien sûr).
- Freins de roulettes : freinage centralisé ou sur 2 des 4 roues pour les bacs équipés de 4 roues.
- Marquage : à chaud (en relief), par sérigraphie (peinture), ou via des autocollants spécifiques très robustes.
- Et aussi : des roulettes silencieuses, des amortisseurs de couvercle, des pare-chocs, des renforts et poignées additionnelles…
À noter : il est possible de faire insérer dans chaque conteneur une puce d’identification sans contact, à des fins de traçabilité : dates de collecte, poids collecté, qualité du tri, etc.
Pensez au nettoyage
Le lavage d’une cuve peut s’avérer difficile et pénible. Une donnée à prendre en compte à l’heure du choix, en choisissant :
- Une hauteur de cuve raisonnable.
- Un conteneur équipé d’un bouchon de vidange permettant d’évacuer les eaux de lavage sans renverser le conteneur (les modèles à 4 roues de SULO en sont équipés). Une forme de cuve avec un minimum d’aspérités, et un matériau lisse (c’est le cas du PE-HD).
Et pourquoi pas, en utilisant des sacs pour conteneurs…
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