Imaginez un entrepôt entièrement connecté qui fonctionne sans coupure d’activité, où les opérateurs portent des « Google Glass » pour se frayer un chemin à travers les racks et où les colis sont livrés par des drones. Science-fiction ou réalité ?
Bien que nous soyons encore loin de ce quotidien, l’intensité logistique et l’explosion du e-commerce obligent l’entrepôt à se réinventer, et à se tourner vers les nouvelles technologies pour satisfaire les exigences croissantes des clients tant en terme de coûts que de délais
À quoi ressemblera l’entrepôt de demain ? Quelles seront les innovations du futur et quelles sont celles que l’on utilise déjà ? Et la place de vos collaborateurs dans tout ça ? Faisons un saut dans l’entrepôt 4.0 !
Quelles innovations pour l’entrepôt 4.0 ?
-
La réalité augmentée
Vos opérateurs ont besoin de connaître régulièrement et en temps réel la position exacte des marchandises au sein de l’entrepôt ? La réalité augmentée est faite pour vous : sur tablette, smartphone, casque ou lunettes, cette technologie de virtualisation en 2D ou en 3D soutient l’opérateur dans la phase de picking, en l’aidant à identifier et à localiser beaucoup plus rapidement les produits.
-
L’optimisation des flux
Vous voulez augmenter les vitesses de déplacement de vos équipes, tout en réduisant leur nombre ? La robotisation des opérations de manutention peut être la piste à suivre. Optez pour les convoyeurs à palettes, les racks verticaux de grande hauteur, les navettes de tri et autres trans-stockeurs automatisés. Autre avantage : ils diminuent les charges à porter par l’opérateur et facilitent la préparation de commandes ainsi que le chargement/ déchargement des containers.
-
L ‘évolution de la mobilité
Les drones – ces petits avions sans équipage embarqué, télécommandés ou programmés avec caméra permettent de limiter davantage encore les contraintes de distance, de temps et de verticalité dans l’entrepôt. Scannant les produits horizontalement, verticalement, de jour comme de nuit pour un inventaire toujours plus précis, rien ne leur est impossible. Cette technologie de livraison aérienne de petits colis a déjà fait son apparition et séduit de nombreuses enseignes de e-commerce en France.
Les Véhicules Guidés Automatisés (VGA) – l’équivalent au sol des drones – s’inscrivent aussi dans cette perspective de robomobilité[1] qui se dessine au sein de l’entrepôt de demain. Ils sécurisent la circulation, facilitent le port de charges lourdes et la manutention de palettes. Associés à un logiciel de planification de transport intelligent, ils ont tout pour séduire et fluidifier vos modes et process de transport.
-
Le Big Data en entrepôt
Afin d’optimiser l’efficacité de ces nouveaux équipements et investissements, vous devez être en capacité de bien collecter, stocker, traiter, analyser toutes les données recueillies par vos machines au sein de votre entrepôt. Les logiciels de gestion des données (Warehouse Management Systems ou WMS) sont désormais incontournables. Ils vous assurent une visibilité et une traçabilité parfaite de vos stocks en temps réel. Ils simplifient la prise de décision de vos collaborateurs à toutes les étapes de la Supply Chain – de la préparation de commande à la gestion des stocks, jusqu’à l’expédition des commandes en passant par la gestion de l’inventaire – tout en minimisant les erreurs humaines.
L’homme et la technologie : quels impacts pour demain ?
A l’avenir, vos équipes devront apprendre à travailler avec de nouveaux outils toujours plus innovants. Cette mutation passera sûrement par l’avènement de technologies hybrides, au carrefour de la robotique, de la mécanique, de l’électronique et des sciences cognitives (robot collaboratif, exosquelettes…) qui assisteront au quotidien l’opérateur dans ses tâches lourdes, répétitives ou dangereuses, et libéreront ainsi plus de temps et de confort pour des opérations humaines à plus forte valeur ajoutée.
Vous l’avez compris, l’entrepôt de demain sera augmenté ou ne sera pas ! Ce mouvement engendrera aussi l’apparition de nouveaux métiers, capables d’accompagner ces changements. Les profils de Datas Miners et de Chief Data Officer sont d’ores et déjà particulièrement recherchés.
L’entrepôt de demain sera-t-il pour autant entièrement robotisé ? Rien n’est moins sûr… L’homme continuera de jouer un rôle essentiel pour orchestrer et donner du sens à cette (r)évolution.
Retrouvez nos conseils et sélections pour optimiser votre entrepôt :
[1] robomobilité : terme désignant une mobilité à grande échelle qui se dispenserait de conducteur, pour le transport de personnes comme de marchandises.