Quels sont les principaux risques inhérents à l’entrepôt ?
Afin que les biens en transit dans votre espace de stockage ne subissent aucun dommage et conservent leur intégrité, il est important d’être conscient des risques susceptibles de survenir dans votre entrepôt logistique. Voici es 5 principaux risques en entrepôt :
1. Les risques d’incendie
En cas d’incendie, selon, la nature des produits, les modalités de stockage, la conception du bâtiment, et les mesures de prévention mises en place, les dégâts peuvent s’avérer plus ou moins graves, en partie pour le bâtiment lui-même, mais aussi pour les biens stockés. Pour stopper au plus vite la propagation des flammes, l’arrêté du 5 août 2002 relatif à la prévention des sinistres dans les entrepôts couverts, limite la surface des cellules de stockage à 3 000 m2 en l’absence de système d’extinction automatique, et à 6 000 m2 en présence de système d’extinction.
2. Les risques d’inondation
Les phénomènes météorologiques extrêmes, les catastrophes naturelles ou certains problèmes de canalisation peuvent impacter lourdement l’activité de l’entrepôt. Si la capacité d’absorption des eaux pluviales par les réseaux traditionnels est insuffisante, alors votre entrepôt peut courir un risque d’inondation bien réel, avec pour possibles conséquences des dommages sur le bâtiment, les stocks ou les équipements. Ainsi, dès sa conception, il est donc primordial d’envisager pour votre entrepôt des mesures de prévention, notamment en s’informant du Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) en vigueur dans votre commune.
Le saviez-vous?
Selon l’ONRN[1](l’Observatoire National des Risques Naturels), au moins 15 % des entreprises sur le territoire métropolitain sont exposées à un risque d’inondation.
3. Les risques électriques
La vérification du bon état de vos systèmes électriques au sein de l’entrepôt est primordiale.. Utiliser des équipements endommagés, tel qu’un disjoncteur, des rallonges électriques altérés, ou un outil produisant des étincelles à proximité de marchandises inflammables, sont autant de risques de générer, un incident comme , une coupure de courant ou un incendie.
4. La détérioration des produits
Les caractéristiques des produits (dangereux, inflammables, chimiques, péremptibles etc.) doivent vous amener à concevoir des modes de stockage adaptés à chacune d’elles afin d’éviter certains risques d’altération. La tenue d’un registre des matières stockées consultable à tout moment est donc nécessaire. Notez d’ailleurs que les produits spécifiques doivent être entreposés dans un lieu clairement identifié et être accompagnés d’une fiche de données de sécurité (FDS).
5. Les chutes
Souvent engendrées par une mauvaise utilisation des engins de manutention, lors d’une collision, sur un sol glissant, ou par un manque de signalisation ou d’éclairage. Elles sont autant de facteurs pouvant générer des dommages matériels (et même de personnel) et les dégrader. Ce risque logistique, qui altère directement votre marchandise, est l’un des plus fréquents en entrepôt.
Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place en entrepôt pour assurer la sécurité des marchandises ?
Sensibilisez vos équipes aux normes de sécurité
Informer et sensibiliser régulièrement vos collaborateurs aux règles et aux normes de sécurité à respecter, est l’essence qui garantira la sécurité des marchandises de votre entrepôt. Appuyez-vous sur les compétences d’un responsable de la sécurité logistique, ou d’un référent technique, pour la mise en place des mesures préventives limitant les facteurs de risques et confirmer leur bonne exécution.
Utilisez les équipements de manière adéquate
Le mauvais usage d’un chariot de manutention, d’un transpalette, ou d’un chariot élévateur, peut être un facteur de risque important. Pour la sécurité des agents et des marchandises, la formation du personnels au bon usage des équipements est primordiale ! Le plus, la possession du Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) est fortement recommandée notamment par la CNAM pour la conduite d’engins . l’autorisation de conduite reste à quant elle obligatoire.
Construisez un plan de maintenance
Enfin, l’inspection, l’entretien et la maintenance de vos équipements doivent être régulièrement menés, en vertu de l’art. R.4322-1 du Code du travail[2] : « l’employeur est tenu de maintenir les équipements de travail en état de conformité avec les règles techniques de conception et de construction applicables lors de sa mise en service ». Régulièrement, vérifiez l’état général de vos racks (au minimum tous les ans), celui de vos palettes, l’ordre et la propreté de vos allées, la signalisation, l’état du sol, etc. afin de vous assurer d’utiliser vos équipements dans les meilleures conditions.
Dès qu’une anomalie est détectée, il est recommandé de qualifier l’importance du risque et d’y répondre dans des délais adaptés.
La norme NF EN 15635 introduit la notion de classification des dommages sur les racks afin de qualifier le niveau de risque et l’exigence d’intervention en fonction de trois couleurs :
|
Dans l’entrepôt logistique, il convient de limiter au maximum les facteurs de risques potentiels afin de sécuriser efficacement les biens en stock. Sensibiliser les collaborateurs au bon usage des équipements et respecter à la lettre un plan de maintenance clair : voilà la meilleure façon d’assurer la protection et la mise en sécurité des marchandises mais aussi l’intégrité physique de vos collaborateurs !
Retrouvez nos conseils et sélections pour optimiser votre entrepôt :
[1] Source FFA-Assurance
[2] Source INRS