Définition et piliers d’une politique d’achat responsable
Une politique d’achats responsables vise à s’assurer que, dans le cadre de l’achat de biens et/ou services, une entreprise minimise ses impacts négatifs et renforce ses impacts positifs sur l’environnement et la société. Ainsi, les achats responsables répondent à des critères relatifs au développement durable, dans une logique de coût de cycle de vie.
Plus concrètement, une politique d’achat responsable contient, par exemple :
- La déclaration d’engagement de l’entreprise ;
- Les objectifs et les principes de fonctionnement ;
- Les responsabilités et le rôle de chacun ;
- Le champ d’application ;
- Les critères pour sélectionner les produits et les fournisseurs ;
- Le processus de mise en œuvre…
Dans ce cadre, les directions des achats doivent concilier trois enjeux essentiels :
- Environnemental : préservation des ressources, efficacité énergétique, réduction des déchets, durée de vie des produits…
- Éthique et sociétal : respect des droits humains, conditions de travail, diversité, insertion…
- Économique : coûts, qualité des produits, délais de livraison…
(Encadré) EcoVadis, plateforme d’évaluation et de mutualisation des performances RSE, définit les achats responsables comme « l’adoption et l’intégration de principes de développement durable dans les processus et les décisions d’achats, tout en veillant à ce qu’ils répondent aux exigences de l’entreprise et de ses parties prenantes. Cela couvre à la fois le développement durable des produits et des matériaux, ainsi que la responsabilité des pratiques des fournisseurs. »
Pourquoi mettre en place une politique d’achats responsables ?
La mise en œuvre d’une politique d’achats responsables vient répondre à trois grands enjeux en entreprise, que sont les coûts, la conformité réglementaire et l’image de marque.
Maîtriser les coûts
Cela permet, avant tout, d’optimiser les dépenses sur le long terme. Il peut s’agir d’économies directes, avec l’achat de produits économes en énergie, par exemple, ou bien d’économies indirectes, via l’utilisation de matériaux recyclés qui entraîne une baisse des coûts de production.
Anticiper les réglementations
Depuis plusieurs années, les réglementations environnementales vont croissantes : Corporate Sustainability Reporting Directive, passeport numérique des produits… La mise en place d’une politique d’achats responsables permet de s’adapter aux normes à venir, de garantir la conformité et de réduire les risques.
Améliorer l’image de marque
Enfin, une politique d’achats responsables impacte positivement l’image de marque ainsi que la relation avec l’ensemble des parties prenantes. Cela permet de différencier son entreprise sur le marché, mais aussi à attirer les clients, les fournisseurs ainsi que les nouveaux talents.
Finalement, cela contribue à créer de la valeur, à booster la compétitivité et à développer le chiffre d’affaires de façon pérenne pour les entreprises.
(Version Savin’side®) H2 – Savin’side® : une méthodologie éprouvée
Le groupe Manutan a créé la méthodologie Savin’side® pour accompagner les entreprises dans l’optimisation de leur stratégie d’achats de classe C. Celle-ci repose sur l’analyse des données, une approche Lean et un cadre agile. Parmi les différents axes de travail figurent les achats responsables. Cette méthode est structurée en trois grandes phases.
1. L’audit
Tout commence par l’analyse des données de consommation de l’entreprise et des tendances du marché. Dans le présent cas de figure, il s’agit principalement du taux de consommation de produits éco-responsables. À partir des axes d’amélioration identifiés, un plan de progrès et les indicateurs clés de performance associés sont définis.
2. Le plan d’action
Dans un second temps, il faut mettre en œuvre un plan d’action sur mesure (ressources, planning, coordination). Ici, il s’agit principalement de communiquer auprès des clients internes et d’ajuster les outils digitaux.
3. Le pilotage et les améliorations
Enfin, cette démarche relève de l’amélioration continue. C’est pourquoi il convient de mettre en place un système de suivi pour piloter l’activité et enclencher les actions correctives nécessaires.
Une méthodologie Lean & agile éprouvée
Il existe une méthode éprouvée pour accompagner les entreprises dans l’optimisation de leur stratégie d’achats de classe C. Celle-ci repose sur l’analyse des données, une approche Lean et un cadre agile. Parmi les différents axes de travail figurent les achats responsables. Cette méthode est structurée en trois grandes phases.
1. L’audit
Tout commence par l’analyse des données de consommation de l’entreprise et des tendances du marché. Dans le présent cas de figure, cela se concentre notamment sur le taux de consommation de produits éco-responsables. À partir des axes d’amélioration identifiés, un plan de progrès et les indicateurs clés de performance associés sont définis.
2. Le plan d’action
Dans un second temps, il faut mettre en œuvre un plan d’action sur mesure (ressources, planning, coordination). Ici, il s’agit principalement de communiquer auprès des clients internes et d’ajuster les outils digitaux.
3. Le pilotage et les améliorations
Enfin, cette démarche relève de l’amélioration continue. C’est pourquoi il convient de mettre en place un système de suivi pour piloter l’activité et enclencher les actions correctives nécessaires.
Étude de cas d’un producteur d’énergies renouvelables
Cette étude de cas porte sur une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables. Celle-ci réalise plus de 2 millions d’euros de dépenses auprès de Manutan et dispose d’un catalogue électronique type Punch-Out.
L’audit
Le leadbuyer de cette entreprise nous a contactés pour mettre sa sélection produits au service de sa politique d’achats responsables. Nous avons échangé avec lui afin de comprendre ses critères d’achats responsables (empreinte carbone, préservation des ressources…) et les solutions potentielles à mettre en œuvre. Il partage notre définition d’un produit éco-responsable et souhaite promouvoir la consommation de ce type de biens en s’appuyant sur les outils existants.
(Encadré) Chez Manutan, nous considérons qu’un produit est éco-responsable lorsqu’il est de seconde main, c’est-à-dire d’occasion ou reconditionné, et/ou qu’il est composé d’au moins 25 % de matière recyclée et/ou qu’il détient un label environnemental de référence.
En analysant ses données, nous observons que son taux de consommation actuel de produits éco-responsables s’élève à 9 %. Nous nous sommes alors focalisés sur les achats les plus récurrents (volume et fréquence) pour lui proposer des alternatives éco-responsables aux produits actuellement consommés.
En parallèle, nous avons également étudié la consommation de produits éco-responsables des entreprises du même secteur d’activité pour identifier d’autres axes potentiels d’amélioration.
Le plan d’action
Après avoir partagé ces enseignements avec le leadbuyer, nous avons validé la mise en place d’actions clés pour mettre l’accent sur l’offre éco-responsable :
- Une communication a été envoyée aux utilisateurs pour mettre en lumière l’offre éco-responsable mise à leur disposition, mais aussi comment accéder à ces produits sur leur Punch-Out.
- Un espace dédié a été créé sur le Punch-Out contenant les produits éco-responsables préférentiels (ce qu’on appelle communément un shop-in-shop).
Le pilotage et les améliorations
Nous avons mis en place un système de suivi sous la forme d’un reporting trimestriel. Six mois après, nous constatons que l’entreprise a augmenté sa part de produits éco-responsables (+ 1 point). Ces actions devraient continuer à porter leurs fruits dans les mois suivants.
Pour les entreprises engagées dans la transition écologique, la mise en place d’une politique d’achats responsables est incontournable. Cette démarche répond tout autant à leurs enjeux économiques, qu’environnementaux et sociaux. En adoptant une approche réfléchie, en s’appuyant sur des méthodologies éprouvées et en s’inspirant d’exemples concrets, les décideurs peuvent intégrer des pratiques d’achats responsables pour un impact positif à la fois sur leurs entreprises et sur la société dans son ensemble.
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