Quels sont les enjeux et opérations clés de la logistique e-commerce ?
Le commerce en ligne soumet la logistique de l’entreprise à des défis spécifiques à ses activités. Il s’agit de traiter une grande quantité de commandes, dont certaines sont mono-articles, mais doivent passer par le même processus que les autres. Les produits peuvent être de poids et de taille très variables. Les commandes proviennent de multiples canaux de vente. Les délais de livraison peuvent être extrêmement courts et il faut anticiper des pics de commande durant l’année.
La logistique e-commerce d’un entrepôt repose sur plusieurs opérations clés :
- L’organisation de l’entrepôt définit la fonction de chaque espace ;
- La réception des marchandises inclut le contrôle et le stockage ;
- Le contrôle des stocks est essentiel pour pallier les ruptures ;
- La préparation des commandes comprend le picking, le transport des marchandises jusqu’à la zone de préparation et l’emballage des colis ;
- L’expédition des commandes implique une bonne coordination du transport, qu’il soit réalisé par un prestataire logistique ou géré en interne ;
- La gestion des retours doit se faire d’une manière fluide afin de réduire le temps de traitement et ainsi d’optimiser la qualité de service.
Les entrepôts e-commerce ont besoin d’équipements professionnels spécifiques conçus pour faciliter et optimiser ces opérations. Il s’agit des appareils de transports manuels ou automatiques, des appareils de levage. On compte aussi encore des consommables indispensables pour le stockage et la préparation de commandes comme les cartons, le film étirable et les palettes, les sachets et matériaux de calage et les étiquettes.
Quelles sont les clés de la satisfaction client dans la logistique e-commerce ?
L’engouement récent autour du e-commerce provient de plusieurs facteurs :
- Les consommateurs se sont tournés vers les achats en ligne durant la crise du Covid-19 et ont gardé cette habitude ;
- L’inflation pousse les consommateurs à comparer attentivement les produits sur différents sites et dans des boutiques physiques pour dépenser moins ;
- Acheter en ligne permet aussi de se renseigner facilement sur les engagements RSE d’une marque ou d’un e-commerçant ;
- La préoccupation pour l’impact environnemental et social se traduit aussi par un recours aux achats de seconde main, qui s’est largement développé sur Internet ces dernières années.
Par ailleurs, les e-commerçants se différencient non seulement grâce à des prix attractifs, mais aussi via la qualité des services. La qualité de l’expérience client sur le site e-commerce contribue à la satisfaction du client final. Il s’agit de la visualisation du stock en temps réel, de la promesse d’une expédition et d’une livraison rapide, de la disponibilité des produits, des modalités de retour proposées…
D’autres éléments entrent en ligne de compte :
- Le taux d’erreur lors de la préparation des commandes ;
- La qualité de service des prestataires logistiques ;
- La solution logistique proposée pour la gestion des retours…
Une bonne expérience client passe aussi par un parcours d’achat personnalisé et un service client réactif.
Comment créer un écosystème digital performant pour votre entrepôt logistique e-commerce ?
Une gestion d’entrepôt performante permettant d’expédier les commandes dans les temps et de réduire les coûts d’exploitation s’appuie sur une organisation bien pensée tout au long de la chaîne logistique. L’entrepôt doit devenir agile pour pouvoir faire face à des fluctuations d’activité soudaines. Même en cas de hausse des commandes, l’e-commerçant doit respecter ses engagements en matière de délais de livraison et d’exactitude dans la préparation des commandes. Il doit pouvoir s’appuyer sur des partenaires (fournisseurs et transporteurs) fiables.
L’entrepôt 4.0 est né de l’introduction des nouvelles technologies dans la gestion logistique. Le WMS (Warehouse Management System2) aide à organiser les différentes opérations de l’entrepôt, qu’il s’agisse de la gestion des stocks, de l’entreposage ou de la préparation des commandes.
L’entrepôt intelligent va plus loin en intégrant des outils d’automatisation à ses processus :
- Les transtockeurs, qui réalisent les entrées et sorties de stock des produits des rayonnages ;
- Les convoyeurs ou les navettes, qui acheminent des produits jusqu’au lieu de préparation des commandes.
L’automatisation fluidifie les déplacements de produits tout en réduisant le nombre de tâches chronophages qui reposent sur les opérateurs. Les machines de conditionnement réduisent le temps consacré à l’emballage tout en garantissant une exécution parfaite. En consacrant moins de temps à des tâches pénibles, ces derniers encourent moins de risque de contracter des troubles musculosquelettiques.
L’exploitation des données logistiques et l’IA pour viser l’amélioration continue
La gestion d’entrepôt e-commerce est optimisée par l’analyse de données collectées tout au long de la chaîne logistique. Le big data, spécialisé dans le traitement de grandes quantités de données variées reçues à une grande fréquence, permet de dégager des analyses complètes et rapides. Les données sont collectées via l’IoT (Internet of Things3), des capteurs intégrés qui suivent les flux de marchandises, de véhicules ou encore d’appareils automatisés. La blockchain est un mode de stockage des données sous forme de blocs, qui transmet des informations rapidement et de manière sécurisée.
« L’exploitation des données permet de prendre des décisions et d’agir concrètement. Cela implique une gouvernance rigoureuse pour mobiliser toutes les équipes opérationnelles et définir ensemble un référentiel de processus à impacts au service de nos clients. », explique Eddie Bonnal, Positive Impacts Digital-Data Director at ADEO Group.
L’intelligence artificielle, aussi appelée IA, vient améliorer la gestion globale en permettant de réaliser des simulations, d’anticiper grâce à l’analyse prédictive et de personnaliser ses outils de pilotage. L’IA s’associe au Machine Learning (ML), qui tire de manière autonome des enseignements des données afin d’améliorer les processus petit à petit. Enfin l’IA générative (GenAI) fait son entrée dans la logistique pour améliorer les processus et soutenir les collaborateurs dans leurs missions quotidiennes.
Pour mener une gestion logistique e-commerce efficace, il est essentiel de développer une stratégie construite sur une organisation et des outils technologiques fiables.