.

Sécurisez vos achats d’équipements d’entreprise grâce à l’approvisionnement local : une stratégie gagnante !

Général

Alors que les chaînes d’approvisionnement mondiales s’avèrent de plus en plus longues, complexes et incertaines, la sécurisation des achats devient un enjeu majeur en entreprise. C’est d’autant plus vrai pour certains secteurs d’activité, qui sont particulièrement impactés par les récentes tensions géopolitiques. Ces entreprises ont alors tout intérêt à réorienter leur stratégie autour de l’approvisionnement local, toutes catégories d’achats confondues

Un contexte tendu et incertain

Après la crise sanitaire, c’est ddéésormais le conflit armé entre la Russie et l’Ukraine qui continue de fragiliser les supply chains mondiales. En effet, ces nations jouent un rôle clé dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie et de l’agroalimentaire à l’échelle mondiale, sans compter que leurs territoires étaient jusqu’alors traversés par d’importants flux logistiques. Cela a renforcé les tensions sur les prix ainsi que sur la disponibilité de certaines matières premières stratégiques (gaz, aluminium, cuivre, nickel, blé…) dont les deux pays sont producteurs.

Pour les entreprises, cette situation d’incertitude et de conflit s’est traduite par une absolue nécessité de gagner en visibilité sur leur chaîne d’approvisionnement. Il leur a fallu évaluer les risques en fonction de la localisation géographique de leurs fournisseurs, de leurs flux et de leurs clients, pour réaliser les ajustements nécessaires.

Cela a conduit certains acteurs à favoriser l’approvisionnement local, c’est-à-dire vers des fournisseurs qui sont situés sur le même territoire national, ou dans des pays voisins. C’est une stratégie gagnante qui garantit la sécurisation, la fiabilité et la qualité des équipements en investissant dans des chaînes d’approvisionnement plus sûres. Cela permet ainsi de s’affranchir des incertitudes géopolitiques et des contraintes logistiques complexes pour renforcer la résilience de la supply chain.

Dans son dernier baromètre des risques supply chain, le cabinet de conseil en management Kyu Associés souligne qu’une grande majorité des entreprises mondiales souhaitent augmenter le double sourcing pour les composants critiques. Dans le secteur de la défense, de l’aéronautique et de l’automobile, cela représente même 73 % des répondants. De plus, 54 % des entreprises expriment leur intention de développer des sources locales, en se focalisant sur des régions géographiquement proches de leurs sites de production et d’exploitation.

L’approvisionnement local comme élément de réponse

C’est dans ce contexte que les entreprises ont commencé à revoir leur stratégie pour s’approvisionner localement à tous les niveaux. Cette démarche vise principalement à atténuer les risques, et tout particulièrement ceux liés aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement et à la hausse des coûts.

Renforcer sa supply chain

Tensions géopolitiques, pénuries de matières premières, difficultés d’approvisionnement, manque de main-d’œuvre… Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement sont nombreuses, causant d’importants préjudices aux entreprises. Cela peut entraîner des retards de production coûteux ou compromettre la livraison des produits finis. Au final, cela pèse sur leur santé financière (chiffre d’affaires, trésorerie), leur clientèle ou encore leur image. En optant pour des fournisseurs locaux, les entreprises raccourcissent et sécurisent la chaîne d’approvisionnement, ce qui permet de réduire une partie de ces risques.

Faire face à l’inflation

L’inflation concerne les matières premières, mais aussi l’expédition des marchandises. À ce titre, l’augmentation historique des prix du transport international de marchandises se poursuit, notamment sur le plan maritime. Depuis la fin de l’année 2020, le coût du transport d’un conteneur a été multiplié par cinq, et jusque par dix, en fonction des liaisons. Pour un grand nombre d’entreprises, un levier d’économies réside dans les frais d’expédition des marchandises. En faisant le choix de sources d’approvisionnements locales, elles peuvent réduire, voire supprimer certains de ces coûts.

Les autres bénéfices de l’approvisionnement local

Toutefois, une stratégie orientée vers l’approvisionnement local présente bien d’autres avantages, allant d’un meilleur contrôle des fournisseurs jusqu’au développement de tout son écosystème.

Renforcer le contrôle

En choisissant des fournisseurs géographiquement proches de leurs sites de production, les entreprises bénéficient également d’un contrôle accru. En effet, cela permet aux partenaires de se rencontrer en personne, d’échanger plus facilement sur les processus, mais aussi sur la qualité des produits et des services, pour ainsi consolider la relation commerciale.

Stimuler l’innovation

L’approvisionnement local encourage l’innovation et la compétitivité sur le long terme. Les entreprises peuvent travailler en étroite collaboration avec leurs fournisseurs locaux pour développer de nouvelles technologies, améliorer les produits existants et renforcer leur position concurrentielle sur le marché.

Gagner en compétitivité

Grâce à un réseau de fournisseurs locaux, les entreprises améliorent leur lead time1. Autrement dit, elles peuvent se réapprovisionner plus rapidement que leurs concurrents. Cela leur permet de réduire leurs propres délais d’exécution et, ainsi, de livrer leurs propres clients dans de meilleurs délais. Cela leur prodigue un avantage concurrentiel certain.

Mieux répondre aux besoins

L’approvisionnement local offre également une plus grande souplesse opérationnelle aux entreprises. Les besoins en équipements peuvent évoluer rapidement en réponse aux

changements dans le paysage géopolitique ou aux exigences des clients. Dans de tels cas, les fournisseurs locaux sont davantage en mesure de répondre aux besoins urgents et spécifiques. En effet, ils peuvent réagir et livrer plus rapidement.

Soutenir l’écosystème local

En relocalisant leurs achats, les entreprises participent également à renforcer leur écosystème et à stimuler des filières. Cela dynamise l’économie locale, crée de l’emploi et de la valeur, booste les salaires, etc. Cela aide toute la communauté, les entreprises et les habitants, à se développer.

Réduire l’impact environnemental

Parce que l’approvisionnement local réduit les distances que parcourent les marchandises, cela a également un impact positif sur l’environnement. Les entreprises diminuent de facto les émissions de gaz à effet de serre relatives au transport de leurs marchandises (scope 3). C’est un moyen efficace de réduire son empreinte carbone et sa consommation de carburant.

Le transport de marchandises (camions, avions, bateaux et trains) représente 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et jusqu’à 11 %, si l’on inclut les entrepôts et les ports2.

L’approvisionnement local se révèle donc être une stratégie gagnante pour les entreprises qui souffrent des crises actuelles. C’est une solution efficace et durable pour atténuer les risques liés à la supply chain et à la hausse des coûts, tout en renforçant leur position sur le marché.

Envie de sécuriser vos achats d’équipements grâce à l’approvisionnement local ? Téléchargez notre livre blanc sur la rationalisation des fournisseurs pour aller plus loin.

Suivre MANUTAN sur