.

Les 5 avantages de la méthode Scrum

Méthode de travail

Connaissez-vous la méthode Scrum ? En quoi cette approche, de plus en plus prisée par des secteurs d’activités divers, pourrait-elle être bénéfique à votre équipe ?

Réunion Scrum

Nous sommes tous familiers avec l’approche traditionnelle de gestion de projets : on rédige un plan d’actions, on établit un planning, on désigne un chef de projet et on enchaîne les réunions, chacun espérant tirer son épingle du jeu dans ce processus fastidieux. Mais cette méthode est de plus en plus décriée car trop coûteuse, trop longue et souvent trop stressante. Le Scrum s’inscrit à l’inverse de cette méthode traditionnelle et permet à votre entreprise et vos collaborateurs de gagner en efficacité. Mais en quoi est-elle si bénéfique ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette manière de travailler ? Scrum se reconnaît généralement aux feuilles de paperboards et aux tableaux blancs couverts de post-it. Ces outils servent à rendre clair et transparent aux yeux de tous le processus de travail.

Longtemps utilisée dans le secteur informatique pour produire rapidement des logiciels, la méthode Scrum semble aujourd’hui séduire tous les secteurs d’activités.

Contrairement à la gestion de projets traditionnelle, avec Scrum, on écrit et planifie moins mais on réalise davantage. On ne travaille pas en parallèle mais on collabore au sein d’une équipe impliquée et autonome qui produit des résultats en peu de temps. Le feedback est donné en continu, ce qui permet d’optimiser rapidement les actions et de réduire les risques d’erreur.

Comment Scrum peut-elle aider votre équipe ?

COMPRÉHENSION DU TRAVAIL ET DES TÂCHES À ACCOMPLIR

Appliquer Scrum, c’est subdiviser votre projet en plusieurs petites parties réalisables. Cette fragmentation vous oblige à vous demander si toutes les tâches doivent vraiment être effectuées pour mener à bien votre projet, et vous permet d’examiner d’un œil critique leur exécution. Avec votre équipe, vous pouvez ainsi optimiser en continu les étapes qui vous mènent à l’objectif final.

TRANSPARENCE ET RESPECT

Scrum exige de la transparence. Les membres de l’équipe doivent savoir ce que les autres accomplissent et le résultat qu’ils peuvent en attendre. Mais chacun peut déterminer comment il accomplit sa tâche. Il n’y a pas de véritable « patron » avec Scrum ; c’est une équipe autopilotée qui collabore en restant autonome.

DEADLINES INTÉGRÉES

Comme le projet est subdivisé et que des tâches très spécifiques peuvent être attribuées aux membres de l’équipe, on intègre chaque jour des échéances pour évaluer les avancées des uns et des autres. Cela implique que tout le monde prenne ses responsabilités. Chacun sait quand il doit agir et les membres de l’équipe savent quand ils peuvent attendre quelque chose de lui.

VISIBILITÉ CONTINUE

Travailler de manière efficace et maligne n’est possible que si vous conservez une vue d’ensemble et restez organisé. Pour tout tenir à jour, il faut communiquer ouvertement. C’est vraiment le cœur du processus de travail : pour assurer une bonne réalisation, vous mettez au point avec votre équipe une feuille de route logique. Vous êtes ainsi toujours au fait de la progression du projet.

FOCUS ET FLEXIBILITÉ

Scrum a été conçu non seulement pour améliorer les projets mais aussi pour en accélérer la réalisation. Il importe donc de prévoir une marge de manœuvre pour l’imprévu mais aussi, en fonction des priorités, de pouvoir dire « non » à des demandes ayant peu d’impact sur le succès du projet. Un Scrum Master doit donc surveiller et accompagner le processus. C’est primordial.

Suivre MANUTAN sur