.

Astuces en tout genre !

Méthode de travail

Pour éviter les déplacements inutiles au sein de l’entreprise, ce ne sont pas toujours les normes qui peuvent vous guider.
Alors, usez de bon sens et privilégiez les communications internes pour trouver la meilleure solution.

Pour une communication efficace :

Rien ne remplace le plaisir de se lever pour aller voir un collègue de travail. Mais si le contact humain est essentiel dans l’entreprise, il peut aussi entraîner de multiples déplacements inutiles. Plusieurs solutions existent pour améliorer la communication interne : le traditionnel mail ou encore la messagerie instantanée qui garantit efficacité et rapidité. Le téléphone reste la valeur sûre d’autant plus qu’adopter un micro-casque protège aussi la santé de l’utilisateur, limitant les tensions musculaires dans la nuque et le dos. Un impératif cependant : il faut respecter la norme 2003/10/EC qui impose que le bruit moyen admissible ne doit pas dépasser 85 db par période de 8 heures.

connect

Parfois un coup de fil vaut mieux que 2 déplacements !

Imprimez malin :

Qui ne s’est jamais levé de son siège pour chercher le numéro d’une autre imprimante que celle que l’on utilise habituellement ? Plus de papier, bourrage, plus d’encre sont les raisons qui poussent l’employé à multiplier les déplacements inutiles. Il existe aujourd’hui un logiciel de gestion de l’impression qui permet de régler l’ensemble des imprimantes de la structure. Ainsi, si votre imprimante habituelle est bloquée pour une raison ou une autre, ce logiciel de gestion oriente directement votre ordinateur vers une autre imprimante en vous informant de son choix… Malin et efficace.

Sans-titre-6

La technologie parfois très procédurale facilite notre travail au quotidien.

Mon bureau sur mesure :

L’aménagement des bureaux répond à la norme AFNOR NF X35–102 qui donne des mesures très précises sur la répartition des espaces. Chaque employé doit ainsi disposer de 10 m² par personne que le bureau soit individuel ou collectif. Attention, cet espace doit être de 15 m² si l’activité est fondée sur des communications verbales. Autre point essentiel, la dimension du plan de travail qui doit être au moins d’une profondeur de 80 cm et d’une largueur minimum de 120 cm.

Sans-titre-5

Pour des espaces très ouverts, leurs conceptions restent toutes fois réglementées !

L’humeur des couleurs :

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le choix des couleurs au sein d’une entreprise a des conséquences concrètes sur les employés. Utilisée à mauvais escient, la couleur peut se révéler contre-productive. En revanche, réfléchir à l’harmonie des couleurs – sur les matériaux, le sol, les équipements ou encore le mobilier – provoque une sensation d’harmonie auprès des salariés. Le choix des bonnes couleurs dans un entrepôt par exemple permet d’assurer une circulation efficace du personnel, évitant ainsi des déplacements inutiles. Alors, n’hésitez-pas à prendre conseil auprès d’un coloriste !

Sans-titre-4

Un peu de couleur peut-être un réel atout en terme de sécurité pour vos employés !

Du bon sens pour circuler dans le bon sens :

La circulation en entreprise et notamment en entrepôt doit être pensée lors de la conception du bâtiment pour prendre en compte les risques liés aux déplacements. Dans une zone de stockage par exemple, il est impératif de bien séparer la circulation piétonne des engins. Tout en cherchant à réduire les déplacements fastidieux, voire inutiles, il faut limiter les croisements et privilégier le sens unique. Pas de marche arrière dans les travées ! Ne pas oublier enfin le sol qui doit prendre en compte l’exigence de roulage des engins de manutention.

Sans-titre-3

L’expérience et le réalisme restent les meilleurs outils d’organisation de nos déplacements en entreprise.

Suivre MANUTAN sur