Qu’est-ce qu’un entrepôt intelligent ?
Aujourd’hui, le nombre d’entrepôts logistiques intelligents est en constante augmentation afin de répondre aux enjeux du secteur, à ses évolutions et aux besoins de ses acteurs. L’automatisation et l’optimisation des entrepôts revêtent de nombreux bénéfices pour les professionnels de la chaîne logistique. Plusieurs solutions existent pour appliquer ces innovations à la réalité du terrain et à la situation propre à chaque entreprise.
Les bénéfices d’une automatisation d’entrepôt logistique
Le monde de la logistique évolue chaque jour et exige une productivité toujours plus accrue, notamment dans la préparation des commandes et leur livraison. L’automatisation logistique des entrepôts permet de suivre cette cadence et de répondre aux attentes des clients.
Au sein des entrepôts automatisés, le fonctionnement initial de l’entreprise est utilisé comme un socle sur lequel les technologies avancées s’imbriquent pour une automatisation logistique à court et long terme. Par le biais d’une organisation ajustable et évolutive, un entrepôt logistique doté d’un système d’automatisation a donc pour but d’augmenter l’optimisation et la productivité.
Il s’adapte en temps réel à de multiples facteurs, comme la gestion des stocks, les imprévus liés à la réception ou à l’expédition des produits ou encore leur traçabilité. Grâce à l’articulation de ces différents facteurs, l’automatisation logistique offre la possibilité d’une organisation stable, flexible et performante en termes de productivité.
De la réception des marchandises à la préparation des commandes en passant par la gestion de l’espace de stockage des produits, chaque système automatisé s’intègre à la supply chain. Il la coordonne pour une meilleure optimisation de toute la chaîne de production. L’automatisation logistique supprime aussi les tâches répétitives, ce qui améliore les conditions de travail des collaborateurs en leur permettant de se concentrer sur des opérations à valeur ajoutée pour la productivité.
Les principales solutions utilisées pour une automatisation des flux logistiques
L’entrepôt logistique utilise l’automatisation, notamment dans l’exécutif, grâce aux équipements de manutention ou à des robots, qu’elle associe aux technologies avancées.
L’automatisation logistique en entrepôt s’articule autour de 3 grandes technologies :
- Le WMS (Warehouse Management System) ou progiciel de gestion d’entrepôt logistique ;
- Les RFID ou systèmes d’identification par radiofréquence ;
- Les technologies de rupture.
Parmi les technologies avancées utilisées pour optimiser la préparation des commandes au sein de la supply chain, les solutions d’automatisation les plus courantes sont :
- L’intelligence artificielle ;
- Le Big Data ;
- Le Machine Learning ;
- La réalité augmentée ;
- Les capteurs connectés.
Une logistique automatisée qui intègre l’écosystème de l’entreprise
L’intégration du WMS s’effectue en tenant compte de l’organisation déjà existante afin de proposer des solutions pérennes et une implémentation adaptée et adaptable. L’entrepôt optimisé — grâce à un système automatisé et interconnecté — s’intègre donc à l’écosystème de l’entreprise, notamment à la supply chain. En plus d’un contrôle performant du stockage et d’une planification efficace des opérations, il offre également une meilleure visibilité aux clients et un gain de productivité.
À cela s’ajoute l’optimisation pour répondre aux facteurs externes, comme les imprévus liés au stockage des palettes de marchandises ou à la livraison. L’automatisation logistique accroît alors la productivité de l’entrepôt en offrant des solutions rapides et efficaces.
Elle s’adapte non seulement à la supply chain de l’entreprise, mais s’imbrique aussi dans l’ensemble des systèmes extérieurs, comme la connaissance en temps réel du stockage de chaque point de vente. L’automatisation logistique de l’entrepôt offre ainsi une vue globale de tous les éléments liés à la gestion des flux logistiques afin d’anticiper les problèmes et d’y répondre à l’instant T avec une réactivité maximale.
Cet élément fondamental permet une forte adaptabilité qui améliore considérablement l’exécution des opérations et, de fait, la productivité de l’entreprise. Pour les entreprises du secteur du e-commerce, par exemple, cette automatisation de la gestion logistique des marchandises est devenue incontournable.
Comment passer à l’automatisation logistique d’un entrepôt ?
Plusieurs options d’optimisation s’offrent aux professionnels qui souhaitent automatiser leur entrepôt logistique. Ils peuvent ainsi choisir la réponse la plus adaptée à leurs besoins et à leurs contraintes.
Des solutions concrètes pour une automatisation efficace des flux logistiques
Au sein d’un entrepôt logistique avec système automatisé, les transstockeurs ou les drones remplacent les chariots élévateurs. Ainsi, les opérations manuelles ne sont plus effectuées par les opérateurs, mais par un système optimisé pris en charge par la robotique. Trois solutions permettent de fluidifier et d’automatiser toutes les opérations effectuées dans l’entrepôt logistique :
- La préparation de commandes : bras robotique, stations de picking à rendement élevé ou voice-picking sont des solutions automatiques qui optimisent la préparation de commandes ;
- L’automatisation du stockage : transstockeurs, véhicules filoguidés ou Pallet Shuttles rendent plus fluides les retraits ou les dépôts de marchandises lors du rayonnage ;
- L’optimisation du transport : robots autonomes et cobots diminuent le temps de déplacement d’un produit dans les différentes zones de l’entrepôt ;
- L’automatisation de l’inventaire : les drones d’inventaire scannent l’ensemble des produits en stock pour réaliser l’inventaire annuel.
Des logiciels pour une automatisation logistique performante
Les logiciels de gestion logistique s’implantent dans l’ERP1 de l’entreprise pour contrôler tout le stockage de l’entrepôt et garantir une traçabilité permanente de chaque produit. Trois systèmes d’automatisation des entrepôts aident à l’optimisation logistique tout au long de la supply chain :
- Le WMS ou progiciel de gestion d’entrepôts synchronise et coordonne toutes les opérations, de la gestion des commandes au contrôle de l’espace de stockage, en passant par la préparation jusqu’à la sortie du produit.
- Le WCS ou Warehouse Control System permet de gérer en temps réel l’activité des équipements de manutention.
- Le MES ou Manufacturing Execution System s’imbrique dans la supply chain pour une meilleure organisation globale, de l’attribution des tâches jusqu’au contrôle qualité.
Des technologies avancées pour un entrepôt intelligent et une automatisation logistique
Plusieurs solutions permettent d’optimiser votre entrepôt intelligent. Voici les 3 principales :
- Les étiquettes RFID ;
- Le Big Data ;
- L’intelligence artificielle des objets.
Les systèmes d’identification par radiofréquence — ou RFID — permettent de gérer géographiquement le stockage sans utiliser d’étiquette individuelle. Les étiquettes RFID sont donc l’avenir des codes-barres traditionnels. Grâce à leur fonctionnement par ondes radio, elles indiquent l’emplacement de l’ensemble des stocks. Même si elles ne sont pas obligatoires pour mettre en place l’automatisation logistique, elles font gagner un temps précieux, car elles suppriment le travail de lecture des étiquettes individuelles.
Le Big Data perfectionne la supply chain grâce à la collecte de données et à l’analyse de toutes les opérations. Par la combinaison de ces deux éléments, le Big Data repère et étudie chaque opération effectuée au sein de l’entrepôt et propose ensuite des améliorations du flux logistique. Le Big Data représente ainsi le futur de l’optimisation de la supply chain, car il assure une productivité toujours plus accrue et s’adapte aux évolutions du monde de l’entreprise.
L’intelligence artificielle des objets — ou AloT — associe deux technologies : l’IoT2 et l’intelligence artificielle. Elle fluidifie l’interaction des objets entre eux et simplifie — voire supprime — les interventions humaines. Ainsi, l’intelligence artificielle des objets collecte les données et étudie toutes les opérations pour rendre possible les entrepôts autonomes, aussi appelés dark warehouses. Ces entrepôts aveugles optimisent la gestion des ressources et augmentent la productivité en supprimant les tâches inutiles. Ils s’imposent comme le standard de l’entrepôt de demain.
Pourquoi opter pour le WMS ?
Le WMS est un élément essentiel dans l’automatisation logistique d’un entrepôt. Les professionnels peuvent ainsi superviser et gérer efficacement la conduite des opérations pour une performance de l’entreprise toujours accrue.
L’utilisation du WMS pour l’automatisation logistique
Grâce aux technologies avancées, le WMS et le physique peuvent interagir en permanence et, ainsi, améliorer la productivité de l’entreprise. Ce dialogue constant permet au WMS de contrôler les machines et aux machines de communiquer au WMS des informations réutilisables pour l’optimisation des différentes opérations.
Les avantages d’un système automatisé associé au WMS
L’interconnexion entre le WMS et le physique offre une meilleure productivité et une qualité de service supérieure.
Cette communication permanente fluidifie toute la supply chain pour augmenter la réactivité, améliorer chaque préparation et distribuer plus intelligemment les missions. Au sein de l’entrepôt automatisé, toutes les opérations sont attribuées au moment propice pour diminuer les trajets et actions inutiles, notamment dans un objectif de réduction des coûts.
Ce système automatisé et les solutions qu’il offre permettent un contrôle précis et une traçabilité de toute la supply chain, de la préparation au chargement, en passant par la constitution ou l’expédition d’un colis.
Le WMS, une solution pour le travail dans l’entrepôt du futur
Avenir du système de gestion d’entrepôt, le WMS est le « cerveau » de l’entrepôt de demain. Il coordonne toutes les opérations au sein de l’entrepôt, de l’extraction à l’expédition des commandes. Surtout, il permet de gérer 3 tendances du futur en entrepôt :
- La dark warehouse ;
- Le wave picking3 ;
- Le cross-docking4.
En plus de renforcer le contrôle, de fluidifier le transport de marchandises et d’augmenter la performance, le WMS est aussi très flexible. Ainsi, il s’impose comme une solution d’avenir, à la fois durable et évolutive. Grâce à sa capacité d’adaptation, il est à même d’assimiler les nouvelles technologies et les tendances du marché.
Pour en savoir plus sur la révolution de l’automatisation en logistique, téléchargez notre livre blanc « La transformation de l’entrepôt et de ses métiers ».
Pour aller plus loin, téléchargez nos livres blancs :