.

A la découverte de la méthode Scrum

Méthode de travail

Vous en avez certainement déjà entendu parler de la méthode Scrum. Mais en quoi consiste précisément cette approche de gestion projet et pourquoi les entreprises sont-elles de plus en plus nombreuses à l’adopter ?

A la découverte de la méthode Scrum

Scrum : qu’est-ce que c’est et pourquoi gagne-t-elle en popularité ?

Scrum est une approche de projet permettant d’obtenir de meilleurs résultats plus rapidement. Le terme a été introduit par une étude réalisée par Ikujiro Nonaka et Hirotaka Takeuchi, qui révèle que les projets entrepris par de petites équipes (multidisciplinaires) ont, au cours de l’histoire, fourni les meilleurs résultats. Scrum est utilisé depuis les années 1990 pour gérer des développements de produits complexes. S’il s’agit initialement d’une méthode de conception de logiciels, en principe, chaque projet peut être réalisé avec Scrum. 

La méthode Scrum peut être appliquée au sein d’une équipe pour réaliser des projets d’une manière efficace et flexible. Le cœur de Scrum est une équipe multidisciplinaire et autopilotée, dans laquelle chaque membre est impliqué dans la planification, l’identification des blocages et la distribution des tâches. Scrum part ainsi du principe que toutes les connaissances nécessaires sont présentes dans l’équipe.

Le cadre de Scrum se fonde sur plusieurs principes : des rôles clairement établis, des réunions officielles et des listes.

Les principes de base de Scrum

Dévouement : le dévouement et l’engagement doivent être totaux ; ce n’est pas une mission à temps partiel.

Focus : les membres de l’équipe se focalisent sur les tâches à exécuter dans le délai fixé.

Ouverture : les membres de l’équipe doivent faire preuve de transparence et s’informer mutuellement des progrès et des problèmes éventuels.

Respect : les membres de l’équipe respectent leur bagage et leur expertise respectifs.

Audace : l’équipe n’hésite pas à nommer les choses, à poser des questions et à proposer de nouvelles solutions.

3 rôles fixes :

1 : L’équipe Scrum
Une équipe multidisciplinaire qui s’organise de manière autonome, en assumant la responsabilité collective d’obtenir le résultat visé.

2 : Le Product Owner
Le commanditaire est impliqué étroitement : il a la responsabilité du produit, détermine les priorités et fixe un cap. Le Product Owner a le pouvoir de prendre des décisions.

3 : Le Scrum Master
Le Scrum Master veille à ce que l’équipe obtienne de bons résultats, surveille le processus et assure la vision d’ensemble, la rapidité et la réflexion autour du projet.

une équipe travaillant sur un projet

Rythme et marche à suivre fixe

Le processus Scrum se déroule à un rythme fixe, avec des réunions officielles qui se suivent toujours dans le même ordre.

1 : Sprint planning

L’équipe Scrum, le Scrum Master et le Product Owner discutent de l’objectif à atteindre, des résultats à obtenir, de l’échéance à fixer, du budget disponible et des personnes à affecter au projet.
Les parties du projet sont développées en une courte période, de 1 à 4 semaines, désignées sous le nom de « sprints ». L’équipe planifie, avec le Product Owner, le travail à effectuer pour chacun des sprints.

2 : Daily Stand up / Daily Scrum

L’équipe discute chaque jour durant 15 minutes des avancées du projet et des éventuels obstacles rencontrés. Le Scrum Master dirige et accompagne l’équipe durant cette séance quotidienne.

3 : Review

La livraison et la démonstration des résultats du sprint. C’est le moment où les commanditaires ou les clients font part de leurs retours.

4 : Retrospective

L’équipe évalue ses prestations et convient d’accords pour améliorer le processus de l’équipe. Le sprint est achevé et le nouveau sprint démarre avec un nouveau planning !

Pourquoi tant de secteurs adoptent-ils la méthode Scrum ?

La méthode Scrum est très appréciée parce qu’elle permet de mener à bien des projets rapidement. Grâce à elle, on sait également très vite si la voie empruntée est la bonne. L’objectif de Scrum est de voir rapidement les progrès réalisés, de travailler avec une structure allégée, une communication immédiate et un travail d’équipe performant. Elle s’appuie enfin sur une plus grande implication des membres de l’équipe dans la mesure où ces derniers se focalisent systématiquement sur une partie du projet qu’ils maîtrisent clairement.

Cette méthode se distingue avant tout par son mode opératoire incomparable. Elle permet en effet de constituer des équipes autonomes de spécialistes recherchant constamment la meilleure manière de réaliser un projet. Scrum vous permet ainsi d’optimiser la prévisibilité des projets et de contrôler les risques, en éliminant les dangers inhérents aux projets de longue durée (où l’on ne voit et teste les résultats que très longtemps après l’initiation du projet).

Suivre MANUTAN sur