La méthode japonaise Kanban, très souvent utilisée dans un environnement Lean, s’avère être une méthode efficace de gestion de stock. Avec elle, vous ne complétez votre stock et vous réapprovisionnez que lorsque c’est nécessaire, en l’occurrence au moment où apparaît un indicateur visuel appelé Kanban (une fiche cartonnée que l’on fixe sur les bacs ou les conteneurs de pièces). Un peu comme quand le voyant lumineux du tableau de bord de votre voiture vous indique qu’il vous faut faire le plein. Pas trop tôt, pour éviter tout stock « inutile » ainsi que les gaspillages d’argent et d’espace, mais pas trop tard non plus, pour éviter tout arrêt de la production. Un système Kanban bien réglé assure un flux de réapprovisionnement just-in-time de votre stock. Mais comment l’appliquer à bon escient dans votre entreprise ?
Voir notre sélection pour un Rayonnage Dynamique >>
Commencez par faire place nette
Commencez par tout retirer de votre entrepôt ou de vos armoires de stockage. Examinez ce qui peut être supprimé, ce qui n’est plus utilisé, ce qui est obsolète ou périmé. Pour la nouvelle organisation, déterminez la répartition sur la base de la fréquence d’utilisation des produits. Placez les articles les moins utilisés tout en haut, et les plus utilisés à hauteur des yeux. Rangez tout à un endroit fixe.
Méthode « Two Bin » de Kanban
La méthode Kanban la plus appliquée pour une gestion de stock efficace est le système des deux bacs, également appelé « Two-Bin ». Avec lui, vous avez au minimum deux bacs par produit. Le premier bac, placé à l’avant, est constitué du stock opérationnel pour une utilisation quotidienne. Dans le second bac, placé à l’arrière, est entreposé le stock de réserve. Sous le premier bac est placée une fiche, le « Kanban » ou « Bin », mentionnant le produit avec une photo destinée à sa reconnaissance visuelle.
Dès que le premier bac est vide, vous sortez la carte pour vous rappeler que le stock doit être réapprovisionné. Le second bac glisse alors vers l’avant. Dès que le stock a été reconstitué, vous remettez le Kanban dans le bac avant. Votre stock est ainsi réparti de manière claire et logique, et vous n’oubliez jamais de le réapprovisionner.
Les produits pour lesquels vous n’avez besoin que d’un seul exemplaire, peuvent être également mentionnés sur la fiche Kanban. Si l’un de ces produits vient à manquer, vous prenez la fiche Kanban pour vous rappeler de le compléter. Sous la fiche, vous pouvez éventuellement coller une étiquette indiquant où en est le réapprovisionnement (« … est commandé »).
Utilisation d’un code couleur
Le code couleur est une autre méthode de gestion du stock. Avec du ruban adhésif noir, vous balisez les emplacements où se trouve le produit. Au milieu de l’emplacement, vous marquez une ligne à l’aide d’un adhésif d’une autre couleur (comme le rouge). Dès que la ligne rouge est visible, c’est le signal Kanban que le stock doit être reconstitué. Les articles dans le bac avant sont épuisés mais vous disposez encore d’un stock suffisant pour travailler jusqu’à ce que le réapprovisionnement arrive. À chaque emplacement, vous accrochez une fiche Kanban indiquant le nombre d’articles minimum et maximum qu’il doit contenir.
Le système Kanban fonctionne bien lorsque le nombre de versions de produit est limité. Sinon, le nombre de fiches Kanban en circulation devient excessif, ce qui nuit à la clarté du système. Si tel est le cas, vous pouvez recourir à un panneau mural dans lequel vous insérerez les fiches, avec d’un côté les fiches des produits à commander et de l’autre les fiches des produits commandés. Tout le monde voit ainsi l’état de la situation et ce qu’il faut encore commander.
Retrouvez toute la sélection pour Bien-travailler :