.

Minimisez les déplacements inutiles

Méthode de travail

L’OPTIMISATION DES DÉPLACEMENTS, UNE RÉFLEXION PERMANENTE

Minimiser les déplacements inutiles est l’un des grands défis de l’entreprise car cela permet d’améliorer la productivité. Didier Vallée, directeur commercial chez Acial et Cyril Bussy, gestionnaire de stock chez Manutan, ont accepté de partager leurs expériences pour Manutan.

 

Comment travaillez-vous dans vos fonctions respectives pour minimiser les déplacements inutiles ?

D. Vallée : « C’est avant tout une notion d’organisation du poste de travail. C’est pourquoi nous proposons une panoplie d’accessoires qui facilite le rangement. Nous pouvons par exemple agrémenter une simple armoire de séparateurs, de tiroirs ou encore d’un espace pour les dossiers suspendus. Un bureau rangé permet d’éviter des déplacements inutiles ».

C. Bussy : « Nous travaillons tous les jours sur l’optimisation des lieux pour les préparateurs des commandes, pour éviter des efforts supplémentaires ou des déplacements inutiles. Nous agissons en permanence sur les distances. Nous rapprochons du lieu de préparation, d’emballage et d’envoi les articles qui se vendent le plus ».

Quelles sont les autres pistes de réflexion ?

 D. Vallée : « Nous cherchons en permanence à améliorer nos produits. Nous sommes par exemple en train de travailler sur des postes réglables en hauteur pour que l’opérateur, lorsqu’on lui confie des missions spécifiques, puisse travailler assis ou debout. »

 C. Bussy : « Adapter le poste de travail au collaborateur et non l’inverse, cela change tout ».

 D. Vallée : « D’autant plus que si le salarié réalise toujours les mêmes mouvements, cela peut avoir des conséquences néfastes sur les articulations notamment… »

 C. Bussy : « Et sur le bien être des collaborateurs, il existe encore de nombreuses pistes à explorer ! Nous pourrions par exemple rendre mobiles tous les postes de travail. Il suffit

juste de mettre des roulettes ! »

 D. Vallée : « C’est une option intéressante car on peut rendre le poste de travail mobile aussi en fonction de la morphologie. Avant, la ligne de production était figée… Aujourd’hui dans notre réflexion sur nos produits, nous prenons en compte le fait que ces derniers doivent être modulables facilement et adaptés aux tâches ».

 

Cela veut dire qu’aujourd’hui « productivité » et « bien-être » du salarié sont intimement liés ?

 C. Bussy : « La qualité du travail est liée au bien-être du salarié. Le gain de qualité a pour conséquence un gain de productivité… »

 D. Vallée : « Il faut que le collaborateur sente que l’on s’occupe de son poste de travail. Il est le mieux placé pour trouver des solutions et il faut l’intégrer dans cette réflexion… »

 C. Bussy : « Le salarié est l’un des maillons de la chaîne de la productivité. »

 D. Vallée : « Sans oublier l’amélioration de la sécurité et ce désir de protéger la santé des collaborateurs ».

Cyril BUSSYMr VALLEE

Suivre MANUTAN sur