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Quels nouveaux usages pour les espaces de bureau ?

Méthode de travail

Flex office, télétravail, coworking… autant de nouvelles habitudes de travail qui bouleversent l’usage traditionnel réservé aux espaces de bureau. Puisqu’il n’est plus nécessaire de se rendre chaque jour dans les locaux de son entreprise pour travailler, quels nouveaux usages réserver aujourd’hui aux espaces de bureau ?

Quels nouveaux usages pour les espaces de bureau ?

Bien avant la crise sanitaire, une étude du cabinet de conseil en immobilier JLL parue en 2018 indiquait déjà une hausse continue de la part de flex office dans le parc immobilier tertiaire européen global. Les 5 années précédant l’étude avaient ainsi vu augmenter cette proportion de 25 à 30 % chaque année pour atteindre 5 % du parc tertiaire européen.  

L’épidémie de Covid-19 a encore accentué cette tendance. Tandis que le télétravail et le home office sont plébiscités par les salariés, les entreprises envisagent de plus en plus le flex office comme une solution d’avenir. Dès 2016, une étude de Cushman & Wakefield laissait apparaître que 89 % des grandes entreprises européennes étaient en train de tester ou envisageaient d’introduire différents environnements de travail flexibles. En 2018, cette tendance de fond était confirmée par une autre enquête menée conjointement par Savills et Workthere, qui prévoyait une hausse de la part de bureaux en flex office de 15 % à moyen terme voire à 25 % à long terme dans les 20 principales villes européennes. Si les nouvelles données européennes post-Covid sur le flex office ne sont pas encore disponibles, il y a fort à parier que ces prévisions déjà fort prometteuses aient été encore fortement revues à la hausse. 

Répondre au besoin de flexibilité 

L’évolution des espaces de travail ne doit pas répondre au seul souci pour les entreprises de réaliser des économies. De nombreux autres paramètres entrent en ligne de compte. La flexibilité au travail semble s’être imposée chez les salariés qui, dans leur grande majorité, n’envisageraient pas de retour en arrière concernant leurs conditions de travail. Ils seraient ainsi 73 % au niveau mondial à souhaiter que leur employeur maintienne des pratiques de travail flexibles dans le monde post-Covid selon une autre enquête réalisée en 2020 par Cushman & Wakefield

Puisqu’il est aujourd’hui possible de travailler aussi bien en home office qu’en coworking ou au bureau, cette nouvelle flexibilité pose clairement la question de la définition de l’espace de travail. En réponse à quelle obligation devrait-on se rendre chaque jour dans les locaux de son entreprise ? Quel espace de travail faut-il privilégier pour se concentrer, pour échanger entre collègues ou se concerter autour d’un projet ? Quels lieux et quelle organisation de l’espace privilégier pour créer les conditions d’un bien-être et d’une qualité de vie au travail propices à l’engagement des collaborateurs et à leur productivité ? En un mot, quelle est aujourd’hui la raison d’être du bureau et quelle doit être sa valeur ajoutée ?  

Un lieu de rencontres et d’échanges 

Sous l’effet du télétravail et des outils collaboratifs, l’espace de travail se dématérialise. Selon différentes études, le travail à distance augmente aussi la productivité et l’engagement des collaborateurs. De son côté, l’idée d’un poste de travail attitré dans les locaux de son entreprise tend à devenir obsolète en raison du succès croissant du flex office. Face à ces évolutions, l’une des fonctions intangibles des espaces de bureau s’impose : celle d’un lieu de sociabilité, de rencontres et d’échanges. 

Les bureaux sont appelés à devenir des hubs collaboratifs où les collaborateurs viennent pour rencontrer leurs collègues, participer aux réunions de travail ou assister aux présentations les plus importantes. L’espace de travail physique devient celui de l’incarnation de l’identité d’entreprise. Comme le souligne Ludovic Delaisse, directeur général de Cushman & Wakefield France, spécialiste de la gestion immobilière des espaces professionnels  : « C’est le poumon de l’entreprise où se concentre la richesse des interactions sociales ». Plus que jamais, le bureau devient l’emblème d’une culture d’entreprise, un lieu de cohésion sociale autour duquel se cristallise le sentiment d’appartenance. Il est aussi la vitrine, l’espace où l’on reçoit les visiteurs. Voilà pourquoi il est essentiel aujourd’hui de faire des espaces de bureau des endroits conviviaux, modulables et multi-usages. À l’heure du flex office et du télétravail, il n’y a plus de sens à organiser l’essentiel de ses locaux en open space. Salles de réception, de réunion, cafétérias conviviales, espaces de concentration, mais aussi de détente entre deux séances de travail productives, voilà les nouveaux usages à réserver aux locaux professionnels. 

Attirer les talents 

Plus que jamais, les espaces de bureau doivent faire la preuve de leur valeur ajoutée par rapport aux autres espaces de travail que sont le home office ou le coworking. Il y a là un enjeu de cohésion, mais aussi d’attractivité pour permettre à l’entreprise d’attirer à elle de nouveaux talents. De ce point de vue, les locaux de l’entreprise contribuent très largement au succès d’une marque employeur. À niveau de poste et de salaire équivalent, il y a fort à parier qu’entre deux entreprises, un candidat choisira celle qui, en plus de lui offrir la possibilité du télétravail, lui donnera aussi envie de se rendre dans ses locaux parce qu’il sait qu’il s’y sentira bien, qu’il y travaillera efficacement et que les interactions avec ses collègues seront riches. Encore plus que par le passé, l’espace de bureau devient l’emblème du succès d’une entreprise. L’important n’est plus qu’il soit en mesure d’accueillir tous les collaborateurs en même temps, mais qu’il les séduise et les rende fiers et heureux de travailler pour cette entreprise. 

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