Pour éviter les déplacements inutiles, on oublie parfois de prendre en compte un élément qui peut pourtant se révéler essentiel :
Le regard : un aspect parfois capital pour assurer une bonne communication entre les employés.
Optimiser la communication visuelle s’impose aujourd’hui comme l’un des éléments clefs dans la lutte contre les déplacements inutiles. Trouver des solutions concrètes et efficaces dans ce domaine permet ainsi d’éviter d’isoler un employé dont la tâche nécessite une bonne coordination dans la chaîne de production. Il est possible par exemple de mettre en place une chaîne en « U » ce qui permet de placer un employé en début de système et un autre à la fin du parcours de production. Les deux opérateurs peuvent ainsi communiquer visuellement car leur positionnement est proche. Pas besoin ainsi de se déplacer pour communiquer. Les échanges sont à la fois visuels et verbaux si nécessaire. Autre exemple, placer un employé qui travaille sur un poste bruyant à l’intérieur d’une cabine insonorisée munie de vitrages. Il peut avoir dans sa ligne de vision les autres opérateurs placés de l’autre côté de la glace.
Une bonne vision synonyme d’une bonne information
Autre option pour minimiser les déplacements inutiles au sein d’un entrepôt par exemple, la qualité de l’information visuelle, assurant ainsi une efficacité dans les mouvements des employés. Pour cela, les informations utiles doivent de préférence être placées avec précision, privilégiant les lignes de vision naturelle. Sur une ligne verticale, ce qui est important doit absolument être disposé dans un angle de 40° en-dessous de la ligne horizontale qui part des yeux. Au sein de cet espace naturel de vision, l’employé ne perd pas de temps à chercher l’information principale, évite tout mouvement de corps inutile, et tout déplacement superflu pour trouver ce qu’il cherche.