.

Bien dans ses EPI, bien dans son travail !

Santé au travail

Comment allier sécurité et confort ?

EPI rime naturellement avec sécurité. Depuis quelques années, une tendance s’est cependant invitée sur le marché : le confort ! Etre protégé oui, mais sans contrainte.

questionEPI. Cet acronyme est devenu le symbole de la sécurité des employés au travail. Mais certains EPI, portés toute la journée, pouvaient se révéler inconfortables, perdant en maniabilité et en dextérité. Améliorer le confort, c’est devenu une véritable tendance selon Cécile, chef de produit chez Manutan : « l’opérateur désire aujourd’hui se sentir libre dans ses mouvements. Un EPI de qualité, qui ne le gêne pas dans son travail, permet à l’employé d’effectuer ses opérations avec minutie, de ne pas perdre de temps, en toute sécurité. » Le confort, notion essentielle notamment pour les gants, l’un des EPI les plus utilisés dans l’industrie.

exclamationUne évolution ergonomique

Car si le gant devient une gêne, l’employé n’aura pas envie de le porter toute la journée. C’est pourquoi les fabricants investissent dans la recherche ergonomique. C’est le cas d’Honeywell, avec ses gants Perfect Polyskin (voir photo 1), qui se révèlent très agréables à porter pendant de longues heures. « C’est presque une deuxième peau » assure Cécile, d’autant plus qu’avec son « grip, il permet de bien attraper les petites pièces. On peut écrire avec ou rentrer des données sur un ordinateur ». Bref, un compromis parfait entre sécurité et confort.

ideeContrainte visuelle

 S’il est bien un domaine où le confort a (presque) pris le dessus sur la sécurité, c’est celui des masques ! Gênant à souhait, il est pourtant essentiel dans de nombreux domaines industriels, protégeant aussi bien des poussières fines et des vapeurs organiques dans l’industrie automobile, que des gaz acides et de l’ammoniac dans l’agrochimie. Là encore, les fournisseurs ont pris en compte les exigences des utilisateurs. 3M propose ainsi un demi-masque à filtre intégré (voir photo 2) qui, en plus de protéger des particules présentes dans tous les secteurs industriels, peut être porté de longues heures sans gêne. « Ce masque est réellement ergonomique » explique Cécile « et surtout ne réduit pas le champ visuel. Il est réglable, s’adapte à toutes les morphologies et peut même être utilisé avec des lunettes ». Ne vous méprenez-pas. Les EPI restent dans l’industrie, essentiels à la protection des     salariés. Mais plus au mépris du confort. Une véritable révolution.

travaux_orangeQuand sécurité rime avec communication

Si la sécurité reste la première raison qui pousse les entreprises à bien équiper leurs employés, le désir de véhiculer une bonne image peut aussi entrer en ligne de compte dans le choix des EPI.

Les salariés de certaines grandes sociétés visibles en extérieur deviennent ainsi des ambassadeurs de l’entreprise. Des salariés bien équipés, c’est la preuve concrète qu’une société a envie de protéger les « siens ». Des EPI visibles, facilement repérables et efficaces, offrent à l’entreprise une image positive auprès du public.

connect6_0024

Suivre MANUTAN sur