.

Distributeurs d’EPI : découvrez les avantages !

Sécurité

Responsabilité et autonomie

Assurer la sécurité des salariés est une obligation pour un employeur. Faciliter la mise à disposition des EPI et impliquer les employés sont en revanche de véritables choix stratégiques. C’est le cas chez SGD, leader mondial de la fabrication de flacons en verre.

connect6_0033Pour le Groupe SGD, la sécurité des Hommes est une obsession – Sur le site industriel de Sucy-en-Brie dans le Val de Marne, 400 employés peuvent être exposés à de véritables risques pour leur santé si les consignes de sécurité ne sont pas respectées . « Le domaine verrier est très spécial, c’est un travail difficile et technique» explique Abdel Kerkadene, responsable Achats site. « La sécurité est primordiale car le risque est permanent. Risques de coupure et de brûlure, sans compter la chaleur et le bruit (95 à 105 décibels par endroits) avec la présence de longues machines de production. C’est pourquoi la sécurité est chez nous l’affaire de tous. Y compris pour ceux qui travaillent dans les bureaux » détaille le service achats. Une réalité qui a aussi développé une « bienveillance mutuelle entre les salariés et une réelle solidarité » affirme avec fierté ceux qui ont « révolutionné » au sein de l’entreprise la mise à disposition des EPI.

 

Implication des salariés

 En accord avec les chefs de services (EHS et production), le service achats du site a décidé il y a un an d’installer un distributeur automatique de gants connect6_0012
anti-coupures avec à la clef de multiples avantages. « Les employés ne perdent plus de temps à se rendre au magasin général pour s’équiper. Plus besoin de solliciter les chefs d’ateliers pour récupérer les EPI ! Cela a permis aussi de responsabiliser les salariés qui se sentent autonomes et qui indirectement respectent les dépenses » reconnait le service achats site. En un an, la consommation des gants anti-coupures a considérablement baissé et les coûts ont quasiment été divisés par 2 ! Le gain financier n’est finalement qu’un « plus » dans la course à la sécurité sur le site. Mais le succès de ce distributeur de gants anti-coupures a convaincu les membres du CODIR d’installer d’autres machines.

L’avenir de la mise à disposition des EPI

3 distributeurs ont été positionnés dans le secteur « chaud » – le cœur de la production – et 2 dans le secteur « froid » qui contrôle l’ensemble des flacons produits. Dans ces distributeurs, se trouvent ainsi des gants anti-coupures, des bouchons pour les oreilles, des lunettes ou encore des manchettes et gants bouclettes en coton. Bref, l’ensemble des EPI dont les employés ont besoin pour travailler en toute sécurité. Pour la mise en place de ces 4 nouvelles machines, SGD Group a passé un partenariat avec Manutan qui en assure la gestion. Un employé de Manutan vient ainsi 1 fois par semaine pour approvisionner les distributeurs. Autonomie, investissement des salariés, responsabilisation, voilà le triptyque gagnant de la sécurité chez SGD Sucy. Une qualité de protection des employés à la hauteur de l’exigence et du savoir-faire de l’entreprise.

connect6_0035

Une sensibilisation valorisante

Chaque année, le Groupe SGD organise une « journée mondiale de la sécurité » qui permet de maintenir les employés en alerte sur le thème de la sécurité, avec au programme ateliers et formations. « Nous répétons sans cesse mais de manière intelligente » explique Abdel Kerkadene. «Tout au long de l’ année, pour les équipes qui n’ont connu aucun accident du travail, nous organisons des déjeuners sécurité » (occasion d’échanges entre les membres du CODIR et employés). Les employés sont félicités se réjouit le responsable achats site Sucy. Une saine stimulation qui renforce aussi l’idée de veiller les uns sur les autres.

Pour toutes questions :
Sofian SAADAOUI (Responsable Grands Comptes)
01 34 53 36 36
sofian.saadaoui@manutan.fr

Suivre MANUTAN sur