Les normes dédiées à l’environnement de travail
La norme ISO 45001
Créée en 2018, la norme ISO 45001 est la première norme internationale consacrée à la santé et la sécurité au travail. Elle vise à fournir un lieu de travail sûr et sain pour tous, collaborateurs comme visiteurs. Depuis sa mise en œuvre, la norme ISO 45001 s’est imposée comme le principal critère d’évaluation de la qualité des dispositifs de prévention de la santé et de la sécurité au travail. Elle s’adresse à tous les organismes, quelle que soit leur taille ou la nature de leur activité. Élaborée dans le cadre du système ISO, avec la contribution d’experts de plus de 70 pays, ISO 45001 fournit un cadre international prenant en compte les interactions entre un organisme et son environnement économique. Elle reste bien sûr tout à fait d’actualité durant toute la durée de la crise sanitaire.
La norme OHSAS 18001
La norme OHSAS 18001 fournit aux entreprises un support d’évaluation et de certification de leur système de gestion de la santé et de la sécurité au travail. Créée en 1999, elle a été remplacée en 2018 par la norme ISO 45001. Les entreprises déjà certifiée OHSAS 18001 ont jusqu’au 11 mars 2021 pour transiter vers la norme ISO 45001.
La certification ILO-OSH 2001
Développée par le Bureau International du travail, la certification ILO-OSH 2001 est le seul référentiel international adopté à la fois par les États, les employeurs et les salariés. Il réunit un ensemble de recommandations concrètes pour mettre en œuvre et améliorer votre système de management de la santé et de la sécurité au travail.
Le label Afnor « Mesure sanitaires Covid-19)
Un nouveau label Afnor a vu le jour à l’occasion de la crise sanitaire. Intitulé « Mesures sanitaires Covid-19, vérifié par Afnor Certification », il valide les mesures de précaution sanitaire prises par les entreprises. L’objectif de ce nouveau label est de créer les conditions de confiance pour permettre à tous de reprendre le chemin de l’entreprise dans de bonnes conditions.
Focus sur les masques
Les masques de protection
Utilisables jusqu’à 8 heures d’affilée, les fameux masques FFP (Filtering Face Piece ou pièce faciale filtrante) sont destinés en priorité au personnel soignant. Leur fonction principale est de protéger le porteur. Ils sont utilisés en priorité dans un contexte médical ou industriels pour protéger des infections, des poussières et fumées toxiques.
Un masque certifié FFP filtre toutes les particules jusqu’à 0,6 microns. Une classification est ensuite établie selon l’efficacité du filtre :
- 80 % pour les FFP1 ;
- 94 % pour les FFP 2 ;
- 99% pour les FFP3.
Le niveau de fuite vers l’intérieur du masque doit également être compris entre 2 % pour les FFP3 et 22 % pour les FFP1. Enfin, les masques FFP répondent tous à la norme NF EN 149:2001.
Les masques chirurgicaux
Les masques chirurgicaux ne visent pas à protéger le porteur mais son entourage. Ils bloquent les gouttelettes émises lorsque le porteur tousse, parle ou respire. Il existe 3 catégories de marques :
- Masques chirurgicaux de type 1 ;
- Masques chirurgicaux de type 2 ;
- Masques chirurgicaux de type 2R
Selon les types de masque, le niveau de filtration est compris en 95 % et 98 %. Pour être conformes, les masques chirurgicaux doivent répondre à la norme NF EN 14683:2019
Les masques barrières pour un usage non-sanitaire (UNS1 et UNS2)
Les masques barrières visent eux-aussi à protéger les autres.
Destinés en priorité aux professionnels en contact régulier avec le public, les masques UNS1 filtrent à 90 % les particules supérieures à 3 microns. Ils offrent une respirabilité supérieure à 96 %. Pour être homologués, ils doivent répondre à la norme AFNOR SPEC S76-001.
De leur côté, les masques UNS2 sont destinés aux usages individuels et aux personnels sans contact avec le public. Il filtre à 70 % les particules jusqu’à 3 microns pour une respirabilité elle-aussi supérieure à 96 %. Ils répondent eux-aussi à la norme AFNOR SPEC S76-001.
Retrouvez toute la sélection pour Bien-travailler :