.

Faire de la démarche RSE une réalité en faveur des personnes en situation de handicap

Sécurité

La démarche RSE vise notamment à permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier d’un accès élargi à l’emploi. Cet enjeu sociétal réclame en particulier d’accorder un soin particulier à l’aménagement des espaces de travail. Partenaire de Manutan, la société Handinorme propose un ensemble d’équipements pour améliorer l’accessibilité des espaces. Sa directrice générale, Elisa Gatineau, fait le point sur les enjeux actuels.

Manutan France (MAF) : Pouvez-vous présenter Handinorme ?

Elisa Gatineau : Depuis 2014, la mission d’Handinorme est de favoriser l’accessibilité des espaces aux personnes en situation de handicap. Nous travaillons avec des ERP (Etablissement Recevant du Public), ainsi qu’avec des partenaires comme Manutan. Les produits proposés répondent aux obligations légales liées aux conditions d’accueil des personnes en situation de handicap. Nous aidons donc nos clients à se mettre en conformité avec la loi. Cela va de l’aménagement du poste de travail, en passant par les places de parking ou les conditions d’évacuation en cas d’incendie. Comme vous le voyez, la gamme d’équipement est vraiment très large.

MAF : Quelle la teneur du partenariat avec Manutan ?

Elisa Gatineau : Nos produits sont proposés sur le catalogue Manutan et portent sur l’aménagement du poste de travail des salariés en situation de handicap. L’objectif est de leur permettre d’évoluer en parfaite autonomie, qu’ils soient en télétravail depuis leur domicile ou présents physiquement à leur poste de travail au sein de l’entreprise.

MAF : De quelle façon votre offre intègre une démarche RSE ?

Elisa Gatineau : La responsabilité sociétale et environnementale constitue notre ADN, puisque nous nous définissons comme une entreprise sociale et solidaire. La démarche RSE est donc naturelle chez nous ; elle est notre principale raison d’être. Tous nos produits sont stockés et expédiés depuis une entreprise d’insertion. En grande majorité, nos produits sont fabriqués à moins de 200 kilomètres de nos entrepôts. Nous essayons de faire voyager le moins possible nos produits pour réduire au maximum notre impact environnemental. Nous privilégions également le recours à des partenaires eux-mêmes très engagés dans une démarche RSE.

MAF : Comment cette démarche RSE est-elle reçue par vos interlocuteurs ?

Elisa Gatineau : Très bien, puisqu’elle nous a permis de travailler avec énormément de grands comptes. Les directions des achats sont très réceptives et notre positionnement fait clairement une différence au moment de répondre à un appel d’offre. Le fait d’être très tourné vers l’humain crée une vraie attractivité en notre faveur. De plus, notre activité donne un sens profond à l’action quotidienne de tous nos salariés, qui ont une vraie passion pour leur métier et qui se félicitent de pouvoir concrètement incarner au quotidien les valeurs que nous défendons à travers notre activité.

MAF : Quels liens est-il possible d’établir entre l’ergonomie et le handicap ?

Elisa Gatineau : Il vaut mieux parler de situation de handicap que de simple handicap tant les situations sont nombreuses et variées. Une jambe cassée, un problème de dos suffisent à parler de situation de handicap. Dans ces cas, les supports ergonomiques sont autant d’aides techniques qui permettent d’adapter l’environnement de travail à une difficulté, qu’elle soit permanente ou passagère. Par ailleurs, une mauvaise posture au travail faute de disposer d’un matériel ergonomique adapté peut elle-même déboucher sur une situation de handicap. Il faut donc intervenir très en amont pour éviter que ne surviennent les situations handicapantes. Nous vendons par exemple beaucoup de souris ergonomiques. Elles répondent à ces deux enjeux : soulager les personnes qui ont des soucis de motricité au niveau des avant-bras mais également prévenir les problèmes susceptibles de survenir au niveau du canal carpien des personnes bien portantes.

MAF : Comment la place de la personne handicapée dans la société en général et dans l’entreprise en particulier vous paraît-elle pouvoir être améliorée ?

Elisa Gatineau : Des efforts réels ont été faits depuis une trentaine d’années pour rendre l’espace public accessible aux personnes en situation de handicap, sans discrimination. Beaucoup de progrès restent cependant encore à faire. Dans le monde de l’entreprise, beaucoup reste également à faire. A mon sens, il faut aller bien au-delà du dispositif actuel qui favorise l’intégration d’au moins 6 % de personnes en situation de handicap dans les effectifs des entreprises.

Retrouvez toute la sélection pour Bien-travailler :

Suivre MANUTAN sur