.

Équipements grand froid au travail : comment équiper son entreprise et ses collaborateurs ?

Sécurité

En hiver, beaucoup de secteurs d’activité sont directement touchés par l’arrivée du grand froid et la dégradation des conditions climatiques. Les domaines professionnels comme ceux du BTP ou de la livraison sont les plus impactés par cette baisse des températures, mais ce ne sont pas les seuls. Dès lors que les salariés sont amenés à travailler dans un entrepôt, un local ou à l’extérieur, les responsables d’équipe ou d’achat se doivent de mettre en place des conditions optimales pour la réalisation des tâches demandées. Ses améliorations passent, entre autres, par la distribution d’équipements grand froid au travail.

Grand froid au travail : se procurer les équipements adéquats

La réglementation européenne concernant les équipements grand froid au travail

La directive européenne 89/656 CEE définit les devoirs des entreprises et de leurs dirigeants en matière d’équipements de protection individuelle (EPI). Le règlement 2016/425 précise d’ailleurs la définition d’un EPI comme suit : « Équipement conçu et fabriqué pour être porté ou tenu par une personne pour sa protection contre un ou plusieurs risques. ». Ce texte européen met en évidence les principes de conformité des EPI et les obligations des fabricants.

Les incidences d’une mauvaise protection contre le froid au travail

L’exposition à un niveau thermique inférieur à 5 °C dans le cadre d’une pratique professionnelle doit attirer la vigilance des employeurs et des salariés. En plus des risques bien réels pour la santé et la sécurité des équipes, l’impact peut  aussi se faire sentir en termes de performance.

Risques de sécurité liés à une mauvaise protection contre le froid des collaborateurs

Les risques sanitaires et de sécurité liés à une exposition au grand froid sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • L’hypothermie : baisse anormale de la température centrale du corps ;
  • Les engelures et gelures : lésions des tissus de l’organisme dues au gel (pieds, mains, oreilles, nez) ;
  • L’assoupissement ;
  • Les blessures liées à un accident (sol glissant, matériel avec surface métallique froide, perte de dextérité, etc.) ;
  • La diminution de l’irrigation sanguine des doigts ;
  • Les troubles musculo-squelettiques…

Droit de retrait des salariés

Si la réglementation peut varier selon les pays, il existe bel et bien un droit de retrait des salariés en cas de grand froid au travail si ceux-ci encourent un danger imminent et grave pour leur santé, voire pour leur vie. C’est également le cas s’il est constaté que les équipements ou les systèmes de protection présentent un défaut.

Si aucun dispositif adapté n’est mis en place pour protéger les salariés du froid (fourniture d’équipements adaptés, chauffage des locaux, etc.), ils peuvent refuser de travailler sans perte de salaire. À noter que les textes législatifs promulgués sur le sujet ne mentionnent pas toujours une température minimale précise. C’est alors au dirigeant et aux équipes d’estimer s’il y a une mise en danger.

Perte de productivité au sein même de l’entreprise

Ne pas prendre en compte les conditions de travail en termes de sécurité et de protection thermique peut entraîner de grands risques sanitaires, mais aussi une réelle perte de productivité pour l’entreprise.

Les employés du bâtiment, les éboueurs, les ouvriers agricoles ou encore les salariés en entrepôts frigorifiques ou abattoirs sont directement exposés au grand froid. La mise en place de mesures de prévention et la distribution d’un équipement adapté les aident à effectuer leurs missions dans les temps impartis sans se mettre en danger.

Les métiers et secteurs d’activité concernés par la protection contre le froid

Toutes les professions impliquant un travail à l’extérieur sont concernées par le port d’équipements grand froid et par la mise en place de mesures de sécurité. Ainsi, dans des secteurs d’activité tels que les transports, la livraison ou le BTP, les conditions climatiques dans lesquelles les salariés font l’exercice de leur métier doivent être prises en compte.

Ce ne sont pas les seuls domaines professionnels concernés par la protection contre le froid. Tout travailleur en chambre froide (restauration, grandes surfaces, abattoirs, etc.) ou en usine est aussi exposé aux risques liés au froid. Les équipements de protection individuelle (EPI) agissant contre les chutes des températures deviennent essentiels pour la sécurité des équipes et le maintien de l’activité de l’entreprise.

Des solutions pour les professionnels affrontant le grand froid

De nombreuses solutions existent pour lutter contre le froid tout en travaillant. La protection intervient en amont grâce à la diffusion d’informations de sensibilisation à l’attention des collaborateurs, mais aussi avec l’achat d’équipement grand froid au travail.

Des informations diffusées en interne pour savoir comment se réchauffer au travail

Au-delà d’une obligation imposée par la réglementation européenne, informer les collaborateurs sur les risques et les moyens de prévention pour lutter contre le froid est incontournable dans toutes les entreprises. Cette étape de prévention permet d’éviter de nombreux accidents. Les travailleurs en environnement froid doivent ainsi être sensibilisés aux symptômes associés à l’exposition au froid. Les habitudes vestimentaires à prendre, par exemple, doivent être affichées pour que tous les collaborateurs en aient connaissance :

  • Vêtements avec propriété d’isolation thermique ;
  • Vêtements secs pour rester au chaud ;
  • Bottes en cuir à semelles de caoutchouc adaptées au grand froid, etc.

Les collaborateurs sont amenés à travailler en binôme le plus souvent possible pour une surveillance et une protection mutuelle.

Une zone de grand froid limitée avec des locaux chauffés à proximité

Limiter la présence et l’intervention des collaborateurs dans des zones de grand froid est fortement conseillé. Les travailleurs en extérieur ou en environnement atteignant des températures particulièrement basses sont invités à se rendre régulièrement dans des locaux de pause bénéficiant d’un chauffage adapté au grand froid.

Cette limitation passe également par une planification du temps de travail en extérieur en hiver ou dans des lieux où les températures sont très basses (entrepôts, chambres froides, etc.).

Réduire les risques liés au grand froid concerne aussi le déneigement, l’accès sécurisé à la zone d’activité et le matériel utilisé pour travailler.

Des vêtements et chaussures adaptés aux conditions climatiques en hiver

La protection des collaborateurs lors d’épisodes de grand froid passe par l’utilisation d’équipements adaptés. L’achat de vêtements de travail pour lutter contre le froid doit ainsi constituer une priorité pour l’entreprise. La mise à disposition d’équipements de protection individuelle concerne l’ensemble des équipes, qui se voient remettre un lot de vêtements pour lutter contre les conditions thermiques difficiles :

  • Pantalons et vestes isolants ;
  • Surpantalons ;
  • Gants ;
  • Chaussettes ;
  • Bonnets ;
  • Chaussures de sécurité adaptées

La directive européenne 89/686/CEE, adoptée par l’ensemble des pays membres de l’Union européenne, insiste sur le respect de certaines exigences pour que les équipements de protection individuelle puissent être mis sur le marché. Ainsi, les vêtements de travail aux normes assurent une protection optimale aux salariés en cas d’exposition au grand froid.

Sélection de vêtements et chaussures pour travailler dans le grand froid

Dès lors qu’un employeur estime que ses collaborateurs sont susceptibles d’être exposés au grand froid, il lui revient de choisir un vêtement de travail adapté pour chacun. Ce choix porte sur l’équipement pour homme ou pour femme, mais aussi les accessoires et chaussures de travail.

Un équipement grand froid répondant aux normes européennes

Les normes européennes aident à bien choisir l’équipement grand froid de travail. La norme EN 14058 (vestes, combinaisons, pantalons, parkas, etc.) est conseillée pour une protection contre le froid modéré. Les vêtements répondant à la norme EN 342 assurent une protection en cas de grand froid.

Pour les gants et les chaussures de sécurité, les normes sont différentes : norme EN 511 pour les gants, EN 20345 pour les chaussures de sécurité.

Des vêtements de travail pour homme et pour femme contre le froid

Les vêtements de protection et de travail doivent être choisis en fonction des températures d’exposition des équipes. Le froid entraîne une baisse de la température corporelle. Or, certaines activités professionnelles impliquent de passer régulièrement d’une zone froide à une zone chaude au cours de la journée de travail. Dans ce cas, il convient de se montrer particulièrement vigilant, car les déplacements peuvent réduire la protection thermique des équipements. Il reste donc à sélectionner des vêtements réellement adaptés au grand froid et aux missions des collaborateurs.

En hiver ou dans le cadre du travail en chambre froide, il est recommandé de porter plusieurs couches de vêtements grand froid. Les équipes bénéficient ainsi d’une meilleure protection thermique grâce à l’immobilisation de l’air. Les combinaisons et autres vêtements de travail « tout-en-un » peuvent aussi être une bonne solution : en effet, ils empêchent l’air de circuler, ce qui permet de garder au chaud la personne qui les porte.

Autre élément important, la taille des vêtements doit impérativement être adaptée aux professionnels travaillant dans le froid ou en extérieur en hiver afin, encore une fois, que l’air ne puisse pas circuler. Ainsi, les collaboratrices doivent être dotées d’équipements correspondant à leur morphologie et pas seulement de vêtements prévus pour des salariés hommes, souvent trop grands.

Bonne nouvelle, l’offre de vêtements de travail pour lutter contre le froid s’étoffe d’année en année : vestes, parkas, combinaisons, pantalons, surpantalons, etc. sont de plus en plus performants. Cette évolution permet une meilleure protection des salariés et de leur santé contre le froid.

Des chaussures de protection lors d’épisodes de grand froid

La protection contre le froid des agents ne s’arrête pas là. Elle implique également le port de chaussures adaptées. Les chaussures de sécurité offrent une réelle protection des pieds. Les bottes de sécurité, quant à elles, permettent de garder au chaud les pieds, même en hiver et lors d’une chute des températures. Certaines sont fabriquées avec un semelage isolant CI. Cette norme additionnelle certifie que les bottes et chaussures de sécurité sont isolantes. La protection contre le froid est assurée avec une isolation parfaite jusqu’à -10 °C.

Des accessoires comme équipements grand froid au travail

Le choix des équipements grand froid au travail doit se faire en fonction des conditions de travail des équipes. En plus des vêtements et des chaussures, il convient également d’adopter des accessoires de protection qui préserveront la santé et la sécurité des collaborateurs. Ainsi, en cas d’exposition au grand froid, il est nécessaire de se protéger la tête, les mains et les yeux. Il s’agit ici de bien couvrir ses extrémités.

Pour ce faire, il existe des accessoires adaptés au travail en extérieur ou dans des chambres froides. Le port de bonnets et de cagoules, notamment, est particulièrement conseillé pour les professionnels. Alliant confort et sécurité, les gants de protection thermique conformes à la norme EN 511 sont, eux aussi, incontournables et préservent les salariés contre le froid et l’humidité lors de leurs missions. Enfin, la distribution de lunettes garantit une meilleure protection des équipes.

L’installation de chauffages dans des zones stratégiques de l’entreprise permet aussi de lutter contre les risques en hiver. Cette politique de sécurité sanitaire est associée à la mise en place de campagnes de prévention avec l’affichage de notices d’information à l’usage de tous les collaborateurs. Les professionnels peuvent ainsi continuer à faire vivre l’entreprise tout en étant bien protégés.

Pour aller plus loin, consultez notre article pour connaître nos recommandations supplémentaires à appliquer afin de faciliter le travail à l’extérieur dans le froid.

Suivre MANUTAN sur