Réunir dans le même EPI une solide protection des yeux et des verres correcteurs, c’est désormais possible. Une innovation majeure sur le marché de la sécurité oculaire. Ou quand le confort rejoint la sécurité.
600 personnes dans le monde sont touchées quotidiennement par un accident aux yeux en raison d’une mauvaise protection. Des incidents parfois bénins mais qui peuvent se révéler dramatiques et irréversibles en fonction de la blessure. C’est un euphémisme de dire que l’œil humain est l’un des organes les plus fragiles du corps. Et chaque partie de l’œil est essentielle dans son bon fonctionnement. La cornée, élément le plus sensible, est en lien direct avec l’extérieur et donc susceptible d’être le plus touché par une « agression ». La pupille ensuite, dont la fatigue est à l’origine de maux de tête. Le cristallin encore, qui peut perdre de sa transparence en cas d’une exposition trop importante aux UV par exemple. La rétine enfin, lien essentiel entre le nerf optique et le cerveau. Pour toutes ces raisons, l’œil humain doit être protégé par un EPI performant dont les normes sont exigeantes. EN169 pour le soudage, EN170 pour les ultraviolets, EN171 pour l’infrarouge et EN172 pour la protection solaire dans le milieu industriel.
Innovation technologique
Certains travailleurs sont parfois réticents à porter une protection oculaire car elle ne s’adapte pas toujours au port traditionnel de verres correcteurs. 3M, spécialiste de la protection individuelle – www.3m.com/fr/securite – est à l’origine d’une véritable révolution. Au-delà des protections classiques contre tous les risques – mécaniques (poussières), chimiques (solvants), thermiques (métaux en fusion), électriques ou encore des rayons (ultraviolet) -, 3M propose une gamme de produits qui réunit à la fois la protection et la correction visuelle. Lunettes classiques avec ses montures plastique ou métallique ou encore lunette masque, ces produits sont certifiés selon les normes en vigueur – voir au-dessus -, tout en s’adaptant aux défauts de vision de chaque salarié. De quoi convaincre les plus hésitants à réellement se protéger les yeux !