Entretien avec M. Hugues Lacroix de PASSAGE, leader européen de l’antidérapant rapporté.
Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et vos principales gammes de produits ?
PASSAGE dont le nom est anciennement ERAM Industrie a été créé en 1978. Filiale du Groupe Eram, elle réalise des courts de tennis à base de résine et de poudrette de polyuréthane, créant ainsi la Terre Battue Synthétique sous le nom TBS. Développant avec succès un revêtement antidérapant pour bateaux qui équipe de grands voiliers de course dont ceux d’Eric Tabarly. Toujours prêt à mettre le cap sur l’innovation et à répondre aux demandes du marché, PASSAGE, développe une gamme de produits destinée à la prévention des risques et à l’accessibilité pour tous. Sa notoriété gagne de nombreux secteurs : l’accessibilité, le bâtiment, les transports, l’industrie… Elle développe aujourd’hui des produits spécifiques destinés à répondre aux obligations légales sur l’accessibilité à l’intérieur comme à l’extérieur des ERP (Etablissement Recevant du Public).
Ces produits sont donc principalement destinés à faciliter les déplacements des personnes aveugles ou malvoyantes ?
Oui. Nos produits permettent de sécuriser les cheminements en apportant un contraste visuel à l’ensemble des accès piéton, dans les bâtiments neuf ou anciens. Nos dispositifs permettent de signaler un escalier descendant, avec des bandes d’éveil à la vigilance pour les paliers, qui ont pour but d’alerter la présence d’une rupture de niveau d’escalier ou d’un danger. Grâce à leur texture podotactile, elles sont aisément identifiables par les usagers (sensibilité et résonance du matériau). On retrouve ces produits sur les quais ferroviaires ou lors d’un franchissement de chaussée. Des nez de marche antidérapants permettant de sécuriser les déplacements tout en assurant un contraste visuel de l’ensemble des marches ont été créés. Pour les personnes montantes, une gamme de repérage des contremarches, visuellement contrastée par rapport à la marche a été conçue. Enfin pour permettre aux personnes Aveugles et Malvoyantes de s’orienter et de suivre un itinéraire défini par la chaîne de déplacement, un Dispositif de guidage au sol pour réaliser des bandes d’aide à l’orientation a été développé.
Contremarche contrastée grise – 100 mm x 1.5m
Ref : 2317-17
Quels autres dispositifs avez-vous développé spécifiquement pour les entreprises ?
Nous proposons des dispositifs d’éveil spécifiques selon la nature des supports et la fréquence des passages : des bandes d’éveil en caoutchouc pour l’intérieur des bâtiments, ou en inox pour des passages très intensifs, ou encore en aluminium larmé, plus antidérapantes et prédestinées à l’extérieur. Nous développons des profils aluminium nez de marche avec minéral hautement antidérapant, très résistants à l’usure et à l’arrachement, idéalement adaptés au domaine industriel et aux entrepôts… Notre leitmotiv, c’est de proposer un meilleur accès à tous. Nous sommes attentifs aux évolutions réglementaires, aux styles de vie, aux progrès techniques et au design. Nous nous adaptons aux contraintes de l’environnement en respectant les normes requises.
Clou podotactile
Ref : 2317-26
Images copyright @Passage