.

 

 

 

 

 

Page 26 - Catalogue Bien Travailler
P. 26

LES SOFT SKILLS
À L’HEURE DU LEAN
Le Lean management vise l’amélioration permanente des procédures pour renforcer la productivité des entreprises. Au-delà de sa dimension normative, et parce que les entreprises sont avant tout constituées d’individus, le lean management tend aussi à structurer les organisations autour de l’humain.
Le savoir-être et les fameuses « Soft skills » y sont plus que jamais valorisées.
     Pour être efficient, le lean management s’appuie sur des indicateurs capables d’évaluer précisément la performance. Toutefois, dans un contexte d’automatisation croissante, les Soft Skills, autrement dit les compétences comportementales, par définition difficilement quantifiables, sont- elles aussi appelées à prendre toujours plus d’importance.
LES SOFT SKILLS, ENTRE
IA ET AUTOMATISATION
Dès 2018, dans son étude annuelle Futur of Work (le futur du travail ), le Work Economic Forum pronostiquait que sous l’effet des outils numériques, 54 % des salariés verraient leur poste évoluer dans les prochaines années et auront besoin de se perfectionner sur tels ou tels aspects de leur métier d’ici 2022.
La Covid-19 et la massification du télétravail ne font qu’accélérer ces évolutions, puisque chacun aujourd’hui est appelé à changer ses habitudes de travail et à réinventer son quotidien. À cet égard, et pour répondre aux enjeux d’un monde du travail plus que jamais en mutation, la capacité à se former en permanence à de nouvelles méthodes de travail constitue sans doute un savoir-être appelé à faire aujourd’hui toute la différence. Il est parfaitement aligné avec l’approche lean des organisations, qui vise elle-aussi l’amélioration en continue.
        Film à bulles - Ø 10 mm - 35 μm
Réf. A027093 43,75 €
   26
   24   25   26   27   28