Les dispositifs d'ancrages ont pour objectif de fixer ou connecter un équipement antichute à une structure. L'ancrage doit être suffisamment résistant pour garantir la sécurité de l'utilisateur en cas de chute. Il existe deux types d'ancrage : fixe et temporaire.
Ces dispositifs sont définis en plusieurs classes par la norme EN 795 :
Classe A1 : dispositif d'ancrage destiné à être fixé sur des surfaces verticales, horizontales et inclinées
Classe A2 : dispositif d'ancrage destiné à être fixé sur les toits inclinés
Classe B : dispositif d'ancrage provisoire, transportable
Classe C : dispositif d'ancrage équipé de support d'assurage flexible horizontal
Classe D : dispositif d'ancrage équipé de support d'assurage rigide horizontal
Classe E : ancrage poids mort
Comparaison de produits
Le nombre maximal de produits pouvant être comparés est de 4. Veuillez affiner votre sélection.
C'est un espace totalement ou partiellement fermé pour accueillir des travailleurs à court terme. Les moyens d'accès, à l'extérieur comme à l'intérieur, sont restreints. Ce sont donc des espaces dangereux où toute intervention doit être soigneusement planifiée pour diminuer au maximum les risques. Voici des exemples de potentiels espaces confinés : silos, puits, fosses, cuves, citernes, conduites, égouts, collecteurs, conduites de gaz, conduits de fumée, les caves, les vides sanitaires.
Retrouvez l'ensemble des produits Manutan dédiés aux espaces confinés, au secours et à l'évacuation de personne en danger.
Quels sont les obligations de l'employeur ?
C'est à l'entreprise de faire son évaluation des risques, et de déterminer si, effectivement, elle se trouve dans une problématique d'espace confiné. Dans ce cadre, l'employeur se doit de mettre à disposition de ses salariés des procédures d'intervention, d'équipements et de formation du personnel. Cela peut également passer par la mise en place d'un système antichute adapté à l'environnement de travail.