Votre session va expirer pour cause dinactivité. Cliquez sur OK pour prolonger votre navigation de {0} minutes.
Marchepied, escabeau et échelle
Quelle que soit votre entreprise, vous devez avoir un échafaudage, un escabeau, une échelle ou un marchepied pour pouvoir parer à toutes éventualités : accéder à des endroits un peu trop hauts, effectuer des travaux de maintenance, accéder à tous les étages des armoires…Lire la suite
Toutes les catégories : Marchepied, escabeau et échelle
Bien choisir son moyen d’accès en hauteur
L’article R4323-63 du code de travail prévoit :
" Il est interdit d'utiliser les échelles, escabeaux et marchepieds comme poste de travail. Toutefois, ces équipements peuvent être utilisés en cas d'impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l'évaluation du risque a établi que ce risque est faible et qu'il s'agit de travaux de courte durée ne présentant pas un caractère répétitif. "
Normes et décrets | Marchepieds | Escabeau | Échelle |
EN 14183 | |||
EN 131 | |||
Décret français 96-333 | |||
Décret français 2004-924 |
Explication des normes
Ce sont des textes de référence nationaux, européens ou internationaux qui décrivent des règles de conceptions et des dimensions minimum pour les produits avec des objectifs de résultats.
- EN 14183 : Norme européenne qui s’applique aux marchepieds (hauteur de la plate-forme inférieur à 1m).
- EN 131 : Norme européenne qui s’applique aux marchepieds (à partir de 1m), aux échelles et aux escabeaux portables. La conformité à la norme EN 131 est obligatoire par le décret 96-333.
Les décrets
- Décret français 96-333 : Il définit les exigences de sécurité auxquelles doivent satisfaire les échelles portables, les escabeaux et les marchepieds.
- Décret français 2004-924 : Il définit les règles de sécurité relatives à l’utilisation d’équipements pour les travaux temporaires en hauteur. Il s’inscrit dans le code du travail.
Il est important d’avoir dans son entreprise du matériel permettant de travailler efficacement et de façon sûre. Pour les travaux extérieurs ou les professionnels du bâtiment, Manutan propose un large choix d’échelles professionnelles permettant d’accéder à de grandes hauteurs en prenant toutes les précautions. Échelles coulissantes, échelles télescopiques, avec ou sans rampe de sécurité, toutes les échelles sont particulièrement solides et résistantes aux aléas extérieurs. Les échelles sont également sécurisées et la plupart d’entre elles possèdent des sécurités anti-pincement et des marches antidérapantes. Pour les travaux quotidiens ou réguliers, Manutan propose des échelles solides, multifonctionnelles pouvant se ranger aisément. Les escabeaux peuvent supporter des charges très lourdes sans problème et se mettent en place rapidement.
Dans les bureaux, entrepôts ou magasins, Manutan propose des marchepieds pratiques et sûrs, qui permettront aux salariés d’accéder à tous les endroits hauts en toute sécurité ; les marchepieds peuvent être équipés de rampes supplémentaires ou de patins antidérapants pour plus de sûreté. Vous trouverez également de nombreux accessoires pour vos échafaudages, escabeaux et échelles : crochets de faitage, pattes de fixation, roulettes d’extrémités, sabots pour escabeau, porte-outil amovible… Retrouvez également des kits complets d’échelles pour une offre clés en main qui allie qualité et praticité ; ces kits sont en effet très faciles à mettre en œuvre.
Comment choisir son marchepied ?
Les marchepieds sont particulièrement pratiques, mais il existe de nombreux modèles. Si vous souhaitez un marchepied pratique qui prend peu de place, choisissez un marchepied pliable, qui ne prendra pas de place. Si vous avez besoin d’utiliser votre marche pied régulièrement sur des surfaces glissantes, prenez un marchepied antidérapant. Si vous avez besoin d’un marchepied dans plusieurs endroits de votre entreprise, choisissez alors un marchepied mobile.
Quelle échelle pour quelle utilisation ?
Tout dépend de l’utilisation qui va en être faite : utilisation quotidienne ou non, besoin d’atteindre de grandes hauteurs. Si vous êtes amenés à réaliser des travaux d’électricité en hauteur, choisissez des échelles en fibre de verre, qui permettent de protéger les salariés contre les chocs électriques. Si vous avez besoin d’une échelle de façon ponctuelle, choisissez une échelle télescopique ou pouvant se plier rapidement. Pour plus de sécurité vous pouvez opter pour des échelles pourvues de rampes ou de dispositifs antidérapants ou rajouter ces éléments à une échelle existante. Pour les grandes hauteurs, optez pour les échelles à crinoline qui permettent de réaliser des travaux de maintenance en toute sécurité, quand il faut rester de longues minutes sur l’échelle.