Votre session va expirer pour cause dinactivité. Cliquez sur OK pour prolonger votre navigation de {0} minutes.
Marchepied
Le marchepied, quelle invention, quelle évolution !
Du petit banc rudimentaire sur lequel on posait autrefois ses pieds pour les reposer lorsque nous étions assis, le marchepied s’éleva tout d’abord d’une marche pour avoir plus de hauteur pour, très judicieusement, pouvoir saisir un objet ou exécuter les petites tâches qui nous dépassaient un peu. Puis le succès du marchepied nouvelle fonction fut tel que toute une série de marche-pieds fit son apparition, marche pied en bois dans un premier temps, puis marchepied en métal léger, puis marchepied roulant, puis marchepied pliant, et puis d’autres marches sont venues encore s’ajouter à la première, 2 et 3 et 4 marches et même plus, puis naturellement les marche pieds ont été pourvus de garde-corps pour une sécurité optimale, enfin un niveau de sophistication tel qu’aujourd’hui le marchepied professionnel pourrait rivaliser avec son aîné l’escabeau !
Employé en tous lieux et en toutes circonstances, le marchepied est devenu un accessoire totalement incontournable pour les professionnels. Dans les bureaux, les ateliers, les entrepôts, nous ne demandons pas s’il y a ou non un marchepied, non, nous demandons simplement où se trouve le marchepied ! Les professionnels connaissent bien les marchepieds et les affectionnent car que de services rendus !
Dans le large panel de marchepieds existants aujourd'hui, nous pouvons citer à titre d'exemple : le tabouret marche pied mobile, circulant allègrement dans les bureaux pour attraper un dossier ou un objet placé trop haut sur les étagères, mais aussi utilisé pour s’asseoir en passant ; le marchepied classique d’atelier en métal pliant à 2 ou 3 marches pour tous les petits travaux de maintenance au quotidien, antiglisse avec ses marches antidérapantes, et en plus facile à ranger ; le marche pied à 3 ou 4 marches avec rampe et garde-corps pour atteindre des niveaux d’accès de 2 ou 3 m en toute sécurité ; le marchepied escalier par juxtaposition de modules pour faciliter l'accès à un palier ou une estrade ; le marchepied de chantier à large plateforme pour être tenu bien stable face à l’ouvrage, et bien d’autres modèles de marche pieds pour répondre en tous points aux exigences et contraintes de chacun. Ces exemples, c'est une partie de la sélection de marchepieds professionnels que Manutan a souhaité vous réserver, alors venez vite les découvrir.
Tous nos marchepieds sur manutan.fr.
Quelle hauteur de marchepied choisir ?
Pour choisir la hauteur idéale de marchepied, il faut envisager la hauteur de travail ou d'intervention. La hauteur de travail correspond à la hauteur de la plateforme du marche pied à laquelle il faut ajouter 2 m environ, hauteur qui correspond à la taille d'une personne moyenne en posture de travail les bras levés.
Quelle règlementation pour les marchepieds professionnels ?
Attention, les marche pieds au même titre que les escabeaux et les échelles sont des moyens d’accès en hauteur et non des postes de travail. Les marchepieds permettent de réaliser de menus travaux de maintenance uniquement. Le travail en hauteur nécessite des équipements spécifiques tels que plates-formes, échafaudages et nacelles. Selon la législation, il est interdit d’utiliser des marchepieds comme poste de travail. Il ne peut être dérogé à cette interdiction qu’en cas d'impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des personnes ou lorsque l'évaluation du risque a établi que ce risque est faible et qu'il s'agit de travaux de courte durée ne présentant pas un caractère répétitif. Renseignez-vous.