Page 10 - Catalogue Bien Travailler
P. 10
LE FLEX OFFICE, VERS UNE NOUVELLE CULTURE D’ENTREPRISE
Le flex office, autrement dit l’absence de bureaux attitrés dans les locaux de l’entreprise, connait une nouvelle accélération sous l’effet de la Covid-19. Au point de faire évoluer le rapport au travail et les aspects fondamentaux de la culture d’entreprise.
Bien avant le confinement, le flex office faisait déjà des émules ! Dès 2016, l’ensemble des espaces de travail des 1000 collaborateurs du nouveau siège du cabinet Deloitte à la Défense ont été organisés selon ce principe. Même chose chez Axa, où le flex office concernait 40 % des espaces avant même la crise sanitaire.
UNE TENDANCE DE FOND
Une baisse des coûts pour les entreprises
Pour les entreprises, le principal avantage du flex office est de réduire les coûts liés aux surfaces de bureaux. Moins de bureaux attitrés équivaut à moins de surfaces nécessaires. Cqfd. Même s’il s’appuie sur le nomadisme et le télétravail, le flex office s’inscrit aussi dans une évolution à long terme. L’espace individuel disponible dans les grandes entreprises est ainsi passé de 40 m2 en 1980 à... plus ou moins 15 m2 aujourd’hui(1).
Selon les études réalisées avant le confinement, au moins 50 % des salariés déclaraient d’ailleurs ne pas avoir besoin d’un bureau personnel, à condition toutefois de disposer de tout l’équipement nécessaire pour travailler efficacement(2).
10
Écran de séparation Open
Réf. A013825 235,00 €
(1) https://www.leparisien.fr/economie/salle-de-creativite-box-telephonique-quiet-room-la-revolution-au-bureau-02-06-2019-8084460.php (2) Observatoire Actineo, rapport 2019 sur la qualité de vie au travail