Page 12 - Catalogue Bien Travailler
P. 12
PLAN 3D
Pour prévenir les risques, améliorer le cadre de travail, s’adapter au nouveau quotidien des entreprises.
Le plan d’aménagement 3D s’impose comme la solution
pour réorganiser vite et bien vos espaces de travail. Il permet de modéliser l’ensemble du besoin
et de visualiser concrètement le produit final avec le souci constant d’assurer le confort et la sécurité des collaborateurs.
POUR EN SAVOIR
rendez vous sur manutan.fr
LE FLEX OFFICE, VERS UNE NOUVELLE CULTURE D’ENTREPRISE
PLUS D’AUTONOMIE ET DE COLLABORATIF
Faire du bureau un espace de travail collaboratif
Le flex office tend à faire des bureaux des espaces de travail collaboratifs, plus propices à l’échange et la concertation qu’à la production. À l’inverse, le travail individuel lui, se fait au calme et à distance, à la maison, dans un tiers lieu ou un espace de coworking.
C’est par exemple le modèle prôné par Peugeot. Au printemps dernier, le constructeur automobile a annoncé que la présence sur site ne serait désormais obligatoire que...1,5 jour par semaine. 40 000 salariés dans le monde, dont 18 000 en France furent concernés.
Se réunir autrement
L’enjeu ici est de faire de chaque rencontre réelle un moment riche et productif. Finies les réunions en présentiel où les participants, concentrés sur leur ordinateur, pensent à tout sauf au sujet de la réunion. « En tant que DRH, si j’ai une réunion de travail en présence physique de mes équipes, je leur demanderai de ne pas ouvrir leur ordinateur portable ni leur téléphone. Il s’agit de se concentrer sur cette séance de créativité, d’échanges, de décisions que nous aurons à faire ensemble » précise à cet égard Xavier Chéreau, DRH de PSA(4).
Plus de convivialité
Ce n’est pas grave si on ne dispose pas d’un espace attitré au bureau, dès lors que l’on s’y sent bien ! La clé du succès du flex office réside donc dans la convivialité de ses espaces de travail. Convivialité ne signifie pas passivité. Au contraire, bien conçu, il favorise le fonctionnement en équipe, les interactions, et l’écoute active. C’est la condition pour en faire un véritable lieu de créativité.
Plus autonomes, plus efficaces
Certains aiment la socialisation du bureau ; d’autres le calme du travail à distance ; la plupart apprécient surtout de pouvoir passer de l’un à l’autre. La liberté de choisir son lieu de travail est sans aucun doute un puissant facteur d’autonomie. Elle confère aussi un très fort sentiment de contrôle. Or comme le souligne Gaëtan de Lavilléon, docteur en neuroscience, le sens du contrôle est « associé à une plus grande satisfaction du travail en général, et in fine, à de meilleures performances »(5).
(4) Interview de Xavier Chéreau, Le Point, 11 mai 2020 (5) Le blog des experts en neurosciences, 12 avril 2019.
12