Page 22 - Catalogue Bien Travailler
P. 22
DU LEAN MANAGEMENT AU LEAN LOGISTIC
La Covid-19 a révélé le besoin de résilience de la Supply Chain. Pour répondre aux nouveaux défis qui s’offrent à elle, elle doit s’inscrire dans une logique d’amélioration permanente.
Comme tous les process d’amélioration inspirés de la méthodologie lean, le Lean Logistic vise à optimiser les chaînes d’approvisionnement. Son but est de réduire les gaspillages, les besoins d’inventaires et les temps de cycle, pour accélérer les flux, diminuer les coûts et renforcer la réactivité globale de la chaîne logistique. Bien sûr, le Lean Logistic n’a pas attendu l’arrivée du virus pour susciter l’intérêt des responsables de Supply Chain. La crise sanitaire l’a toutefois réactualisé, dans toute sa pertinence.
L’ESPRIT COLLABORATIF,
PIVOT DU LEAN LOGISTIC
Le Lean Logistic consiste avant tout à inscrire la Supply Chain dans une démarche très concrète d’ap- prentissage permanent, basée sur une collaboration réelle et transparente entre tous les acteurs de la chaîne logistique. L’objectif est de s’inscrire dans une dynamique quotidienne de résolution de petits problèmes, pour viser l’amélioration continue, la fia- bilisation des approvisionnement et l’optimisation des transports. De cette façon, lorsque survient une vraie situation de rupture – à l’instar par exemple d’un confinement brutal – la Supply Chain est im- médiatement en capacité d’agir et fait preuve d’une résilience très rapide.
LES PRINCIPES INCONTOURNABLES DU LEAN LOGISTIC
Basé sur la persistance des flux, la vitesse de réaction et l’agilité des processus, le Lean Logistic repose sur les principes suivants :
• le développement de compétences axées sur l’adaptabilité et la résolution des problèmes ;
• l’émergence de structures de coordination basées sur une culture de l’entraide et de l’énergie créative ;
• la mise à jour permanente de la cartographie des risques fournisseurs, mais aussi des risques d’approvisionnement et des risques industriels ;
• le maintien d’un niveau de stock minimum pour couvrir les délais de réapprovisionnement et prévenir les ruptures de stocks ;
• le développement de systèmes « Pull » plutôt que « Push » pour éviter le gaspillage et réduire les coûts de stockage.
Ruban adhésif PVC de marquage au sol pour la prévention des risques - 60760
Réf. A030713 6,55 €
22