Votre session va expirer pour cause dinactivité. Cliquez sur OK pour prolonger votre navigation de {0} minutes.
Eco-Participation
1. Pourquoi une Eco-participation ?
Afin de revaloriser les produits en fin de vie, l'Europe et la France ont mis en place des réglementations qui organisent la collecte et le recyclage de plusieurs catégories de produits. Ces réglementations portent notamment sur : les équipements électriques et électroniques (dont ampoules), les piles et aAccumulateurs, le mobilier. La revalorisation des équipements usagés peut se faire sous 2 formes : soit par le recyclage de la matière première (démontage des produits et récupération des matières premières réutilisables), soit par des marchés solidaires de réutilisation.
Ces réglementations font appel au principe de Responsabilité Elargie du Producteur (REP) qui impose aux fabricants et aux metteurs sur le marché (importateurs...) de : développer une filière de collecte et de recyclage de leurs produits ou de déléguer cette responsabilité à un éco-organisme.
Financer cette filière par la répercussion d'une éco-participation sur chaque produit. Selon les catégories de produit, cette éco-contribution doit être affichée avec le prix (ex : mobilier) ou non (ex : piles).
2. Qu'est-ce qu'un éco-organisme ?
Les éco-organismes sont agréés par l'état pour prendre en charge la collecte et le recyclage de catégories de produit définies. Ce sont des sociétés de droit privé - à but non lucratif - généralement créées par un conglomérat de fabricants pour mutualiser la collecte et le recyclage de leurs produits en fin de vie. Selon le volume de déchets détenu par le client, l'éco-organisme prend en charge la collecte des produits en fin de vie : directement sur le site du client.
A partir de points d'apports volontaires vers lesquels les clients rapportent leurs produits usagés.
3. Que faire de mes déchets de mobilier ? (DEA)
Pour le marché professionnel, l'éco-organisme agréé par l'état est VALDELIA. Vous trouverez toutes les informations sur cette filière sur leur site
4. Que faire de mes déchets de produits électriques/ électroniques ? (DEEE hors ampoules)
Les produits considérés comme électrique ou électronique sont très variés (perceuse électrique, téléphone portable, frigidaire, machine à café, imprimante...). Plusieurs éco-organismes ont été agréés pour cette filière. Manutan a choisi de travailler avec l'éco-organisme ECOLOGIC
5. Que faire de mes ampoules usagées ?
Les ampoules concernées par la collecte et le recyclage sont uniquement les ampoules à économie d'énergie (fluocompactes, néons, leds...). Les halogènes et les anciennes ampoules à incandescence ne sont pas concernées.
L'éco-organisme agréé pour ces produits est RECYLUM
6. Que faire de mes piles et accumulateurs usagés ?
Piles alcalines, piles boutons, piles rechargeables, batteries de téléphones... tous ces produits sont concernés par la filière.
COREPILE a été agréé pour cette filière
7. Existe-t-il d'autres filières de REP (Responsabilité Elargie du Producteur) ?
Des réglementations concernent également le papier, le textile, l'emballage....
Papier : MANUTAN contribue au financement de cette filière, notamment pour l'ensemble des catalogues envoyés à nos clients. Vous participez à leur recyclage en triant vos catalogues dans la poubelle papier.
Textile, emballage : pour l'instant, les obligations réglementaires ne portent que sur le marché des ménages, non sur le professionnel.
MANUTAN suit l'évolution de l'ensemble de ces réglementations.